Le samedi en fin d'après-midi et...
le mardi matin, à 6:30h
Au Lac Sept-Iles, près de Saint-Raymond de Portneuf, il fait toujours beau. Si la température est moins clémente, je passe moins de temps à l'extérieur, mais la nature n'est pas moins intéressante pour autant, et je suis tout aussi content d'y être.
.
Parfois les clients me demandent de changer leur dérailleur arrière parce qu'il fonctionne mal. Mais la plupart du temps, ce n'est pas le bon remède.
La première chose à faire, c'est de voir si la tension du câble est désajustée. C'est simple et facile pour un mécanicien habitué. Avec de la chance, ça sera suffisant.
Sinon, changez la gaine et le câble. Souvent, il circule mal dans sa gaine et ça cause de la confusion dans les changements de vitesse. Shimano recommande ce changement une fois par année, mais je préfère y aller selon les besoins. Par contre, leur recommandation se justifie du point de vue de la prévention.
Les gaines trop longues nuisent, et on doit leur éviter des courbes trop accentuées. Attention si vous avez une cassette à 10 pignons, ou même à 11, tenez-vous en aux recommandations du manufacturier quant au choix de la gaine et du câble. Sinon vos chances d'avoir des difficultés d'ajustement sont grandes. Sinon une bonne gaine rigide et un câble compatible S.I.S feront l'affaire.
Si les problèmes persistent, il y a de bonnes chances que les rivets du dérailleur arrière soient en faute. Un mécano d'expérience peut vous l'évaluer si vous n'êtes pas familier avec ce phénomène. Le dérailleur doit se déplacer dans un plan très vertical pour fonctionner correctement. Sauf s'il n'est pas indexé, ce qu'on ne voit plus sur les vélos multi-vitesses modernes.
En dernier recours, les manettes de vitesses devront être changées. Particulièrement sur les vélos de montagnes, elles peuvent avoir de l'usure et générer de l'imprécision dans le système.
Il faut respecter les consignes du manufacturier concernant les compatibilités. Les libertés qu'on prend à ce sujet introduisent des variables qui peuvent être la source de complications, donc c'est à vos risques et ne prenez rien pour acquis...
.
Le rendez-vous de cette semaine n'est pas le dimanche, mais plutôt le lundi, à cause du congé. Ce sera à 10h le matin, au 174 rue Richelieu, devant le magasin Bicycles Falardeau enr. Classe affaire et classe touriste. Et la semaine prochaine, samedi le 12 septembre, c'est le Défi Mon'Oncle qui revient.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire