CONVERGENCE VÉLO, 19 septembre 2009, Place D'Youville, Québec.
Dans le cadre de la Semaine des Transports Collectifs et Actifs 2009, samedi dernier, avait lieu l'évènement Convergence Vélo. Espérons que Promo Vélo, organisme de lobbying pro-vélo, aura gagné un peu de soutien et de notoriété à cette occasion.
.
Je me rappelle d'un jour d'octobre il y a quelques années. J'étais avec un club cycliste et nous nous étions arrêtés pour manger un peu. Certaines personnes s'étaient, comme c'est souvent le cas, trop habillées pour la température magnifique qu'il y avait ce jour-là. Un d'entre eux était en nage, même si le thermomètre ne dépassait pas 20 degrés Celsius.
La peur est mauvaise conseillère en la matière. Mieux vaut regarder les choses... froidement. Quelques trucs:
-Dans une sortie sportive, le cycliste produit beaucoup de chaleur et doit s'habiller plus légèrement. Dans une sortie à 15/20 km/h, on peut s'habiller un peu plus.
-Si on part le matin, habituellement, la température va augmenter et rester relativement élevée jusque vers 17:00h. Il faut en tenir compte si on part avant midi. Inversement, un départ tardif peut forcer à prévoir en conséquence.
-J'habite au centre-ville et la température est plus élevée chez moi qu'à l'aéroport qui fournit les données officielles. Je préfère donc me baser sur mon thermomètre plutôt que sur ce que je vois sur Météo Média ou ailleurs.
En fait, je laisse mon thermomètre décider à ma place. À 20 degrés et plus, je m'habille comme en été, c'est-à-dire cuissard court, maillot trois-poches à manches courtes, gants courts et casque. À 17/18 degrés, je porterai un maillot dont le tissu est un peu plus chaud, et à 14/15 degrés, je m'habille "été plus un". C'est une expression que j'ai inventée pour décrire cette étape lorsqu'il suffit d'ajouter une épaisseur quelque part sur moi, les bras en l'occurence, et le tour est joué. Un maillot à manches longues, ou des manches amovibles ("arm warmers"), font très bien l'affaire. L'étape suivante consistera peut-être à ajouter des genoux ("knee warmers") ou des jambes ("leg warmers"). Et/ou un maillot d'été à manches courtes par-dessus ou en dessous de votre maillot à manches longues.
Je préfère les collants sans chamois, car on n'a pas besoin de les laver à chaque utilisation. Je porte mon cuissard d'été en dessous, et voilà!
On voit beaucoup les cyclistes québecois porter un coupe-vent dès que le thermomètre passe en-dessous des 20 degrés. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de coupe-vent mais je le garde pour des températures plus froides car il peuvent en donner plus que le client en demande. D'autant plus que j'ai un maillot à manches longues de très bonne qualité et qui procure plus de protection contre le froid que d'autres, plus légers. Les "lifas", bien connus des skieurs de fond, sont une autre arme efficace contre le froid. Ils se combinent très bien avec tous ces vêtements dont je viens de parler.
Pour les mains, "l'été plus un" serait ce gant vendu par la compagnie BBB: "Race Shield". Il s'agit d'un gant très léger (et abordable) qui se porte sous le gant d'été et qui, sans être épais, donne une protection parfaite lorsque la température est juste un peu trop froide si on s'habille comme en été. Ils sont très minces, et donc procurent une meilleure motricité fine que les gants faits pour une température autour de 5 degrés.
Pour les pieds, les couvre-chaussures ont fait leur preuve. Je suis désolé pour ceux qui s'en privent. Pas seulement pour le froid, mais aussi pour la pluie. Ils sont parfaitement compatibles avec les pédales automatiques de toutes marques, et sont une merveille quand octobre (ou avril) arrive.
Pour la tête, la casquette traditionelle cycliste que les coureurs européens affectionnent se combine parfaitement avec les casques modernes. Et s'il fait vraiment froid, je mettrai un bandeau sur les oreilles.
De tous les vêtements dont je viens de parler, tous sont très durables, saufs les couvre-chaussures. Ces derniers subissent plus, et on ne peut espérer les avoir encore après 20 ans, comme c'est le cas avec le reste. En effet, ces investissements sont généralement amortis sur plusieurs années, et donc ça vaut la peine d'éviter les marques de bas de gamme qui offrent des vêtements souvent moins beaux, confectionnés avec des tissus moins bien choisis. J'affectionne particulièrement les vêtements européens, quoique l'on peut trouver de bonnes choses ailleurs aussi, évidemment. Attention aux soldes, ce peut être le moment idéal pour garnir une garde-robe.
On peut mettre beaucoup d'argent sur un vélo, et oublier que ce même vélo ne servira pas pendant à peu près le tiers de l'année si on est mal habillé pour assumer ce qui est, finalement, une des moments le plus agréable de l'année: la demi-saison.
.
Encore quelques spéciaux:
Pneu BBB Road Beat, 700 x 23, 180 grammes, rég. 45$, réduit à 25$ + tx.
Pneus Michelin Krylion Carbone, 700 x 23, rég. 60.50$ ch., réduit à 60.50$ + tx, LA PAIRE.
Garde-boue arrière amovible BBB Road Catcher, rég. 12.90$, réduit à 7.50$ + tx.
Gants Rock Shox Cross Country, pleine longueur pour l'été, rég. 31.90$, réduit à 18.00$ + tx.
.
Demain soir, dans le cadre du Festival de Jazz de Québec, au Cinéma Cartier aura lieu la projection d'un film sur le pianiste Keith Jarrett, précédé d'un spectacle mettant en vedette des musiciens locaux. Spectacle à 17:00h, film à 18:00h. Même formule le jeudi 24, avec un film sur Chet Baker. Le clou de la série aura lieu samedi le 26, avec un film sur Thelonious Monk, toujours aux mêmes heures. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Monk est le compositeur préféré de plusieurs amateurs. Il y a plusieurs années, un festival de jazz américain l'avait annoncé sur son affiche sous le nom de "The Lonious Monk"...
À bientôt.
Bonjour Paul,
RépondreSupprimerContent de t'avoir retrouvé (même si ta boutique est prés de chez-moi - rue d'Aiguillon). J'ai envoyé un courriel à mon frère pour qu'il passe te voir ou qu'il aille sur ton site Web,
Effectivement, Hélène te salue!
Robert Caron