mardi 29 septembre 2009

DIVERS D'AUTOMNE


L'oncle Paul déménage! (sa résidence)

Je vous résumais, il n'y a pas longtemps, ma position face au dilemne sacoches vs. remorque. Sur la photo ci-dessus, vous voyez une raison de plus d'opter pour la remorque. Je dois dire que j'ai personnellement utilisé ma remorque davantage pour des raisons utilitaires que pour des utilisations récréatives, et vous en avez un exemple ici. Les sacoches n'excellent pas lors d'un déménagement ou de transport de marchandises diverses. Le chargement de la remorque est simple et peu fastidieux, la capacité de charge est considérable, c'est pourquoi je l'aime beaucoup.

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J'ai installé une affiche du Tour de France au-dessus de mon bureau. Ça serait plutôt banal si ce n'est que la photo a été prise en 1924, sur le Galibier, un des cols mythiques encore utilisé parfois lors des Tours modernes. Il y a si peu de spectateurs qu'on peut les compter: il y en a 22.
Les deux coureurs ont le boyau en 8 autour des épaules et le porte-bidon au guidon. À cette époque, le dérailleur était inventé depuis plusieurs années, mais il a fallu attendre 1937 pour que les hautes instances gouvernant le Tour de France autorisent son utilisation. Imaginez faire une étape des Pyrénées sur un vélo de l'époque, sur les routes de l'époque, avec une transmission monovitesse!
Cette année, les coureurs ont refusé de faire une étape sans oreillette, cette espèce de téléphone sans fil qui les relie à leur directeur sportif. Ils invoquaient, entre autres, des raisons de sécurité! Les coureurs du Pro-Tour sont de grands inquiets...
Blague à part, j'ai plutôt l'impression que les directeurs sportifs ne veulent pas abandonner ce pouvoir que le bidule en question leur donne. Pouvoir qui leur permet de donner des ordres à leurs employés, à tout moment. Comme le disait Stevie Wonder: "Étudiants, étudiez! Directeurs, dirigez..."

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Conversation au téléphone avec une cliente, hier. Une question est revenue pour la enième fois. On fait du cyclotourisme avec un guidon courbé, ou avec un guidon droit?
Ma réponse est que, même si le vélo de cyclotourisme traditionnel est équipé d'un guidon courbé, il n'y a pas de règle qui tienne vraiment en la matière. Allez-y avec ce que vous préférez, tout en gardant l'esprit ouvert face à l'autre type de guidon.
Sur un guidon droit, j'insiste toutefois sur l'utilisation de cornes ("bar-ends") pour remplacer la position sur les cocottes qui est si populaire auprès des utilisateurs de guidon courbé. Une ergonome m'a d'ailleurs confirmé la pertinence de cet accessoire cet été.
Notez bien que c'est la potence autant (sinon plus) que le guidon qui va déterminer si vous êtes penché ou droit sur votre vélo. N'hésitez pas à la changer si elle ne vous satisfait pas. Ce n'est pas une pièce dispendieuse, à moins d'acheter une potence de haut de gamme, ce qui n'est pas nécessaire pour être confortable.


À bientôt.

1 commentaire:

  1. J'aime bien ta réponse concernant le guidon en cyclotourisme. :-)
    Mes premières années en cyclotourisme se sont faites avec un guidon droit (sans corne). des sorties de 4 à 30 jours à raison de 50-70 km par jour en moyenne. Même fait 2 sorties de + de 200 km sans bagages. Oui j'ai ressenti certaines douleurs aux articulations mais sans plus. C'est surtout la position relevée face aux vents de face qui me dérangeaient le plus.
    Sauf que cette année j'avais un guidon recourbé et honnêtement je ne pense pas retourner au guidon droit à moins de rouler moins d'une 60aine de km par jour et OUI j'ajouterai des cornes.

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