Un chandail... épais.
Une des données les plus importantes, lorsqu'il s'agit d'évaluer un cadre, est l'épaisseur des tubes. On parle beaucoup de la question des matériaux, mais sans un bon choix d'épaisseur, le matériau choisi peut être décevant ou, au contraire, agréablement surprenant.
Aujourd'hui, je vous parlerai du passé, me gardant pour un autre jour les jeux de tubes (en anglais: tubeset) contemporains.
Il était courant, à l'époque durant laquelle l'acier était roi et maître, d'entendre un coureur parler de son nouveau cadre uniquement en terme d'épaisseur. Par ex.: "Je me suis fait faire un .5 mm pour la montagne". Le but étant, en diminuant l'épaisseur, de réduire le poids. La marque du jeu de tube (Reynolds, Columbus ou autre) était souvent considérée comme secondaire.
Un des jeux de tube les plus répandus aura été le Columbus SL (pour super léger). Il était d'une épaisseur de .9/.6/.9 mm. Près des soudures, l'épaisseur doit être plus importante, pour résister aux conséquences de la soudure. C'est pourquoi, sur les meilleurs tubes, on a pris l'habitude de varier l'épaisseur des tubes pour faire en sorte que cette épaisseur ne soit pas plus que nécessaire. Donc dans le milieu du tube, on trouve une épaisseur de .6 mm. C'est ce qu'on appelle en anglais "double butted", expression que je traduis par "épaisseur variable".
Veuillez noter que le cadre FALARDEAU hybride/touriste est fait de tubes génériques à épaisseur variable, .9/.6/.9 mm. Le résultat est dynamique et je le préfère aux cadres alu basique qu'on propose habituellement chez les grands manufacturiers de vélos et dont le prix se situe en-dessous des 1500$.
Ce processus a été inventé par la compagnie anglaise Reynolds, durant les années trente. Le premier jeu de tubes à épaisseur variable offert par Reynolds s'appelle 531. Les gens pensent souvent à l'aluminium lorsqu'il est question de Reynolds, mais c'est une conception erronée, le 531 est fait d'un alliage à base d'acier. Ce fut un succès tel qu'il a encore ses adeptes et il est encore proposé par la compagnie. On peut en faire un cadre qui descend un peu en bas des 2 kilos, ce qui est remarquable quand on le compare à bien des aluminiums courants qui se situent justement à ce niveau-là...
Au Québec, parmi les cadres qui ne sont pas faits avec des jeux de tubes génériques,on trouve principalement des tubes de marque Columbus, Ishiwata, Reynolds et Tange. Ils sont tous bons, mais peuvent varier passablement en caractéristiques diverses: épaisseur, mais aussi métallurgie et vocation. Regardez attentivement en haut du tube de selle: c'est habituellement là qu'on appose la décalque qui identifie le jeu de tube utilisé. Si vous êtes propriétaire d'un cadre ayant une telle décalque, ne l'enlevez pas. C'est le pedigree du cadre qui est là. Plus l'information à cet endroit est vague, en général, plus le jeu de tubes sera d'entrée de gamme.
Si vous voulez en savoir plus, jetez un coup d'oeil à ceci:
http://budvytis.com/Documents/tubing_properties.doc
Vous y trouverez une liste de jeux de tubes connus, avec des détails sur chacun.
Et qu'est-ce que ça change, tout ça? Des tubes épais comme le Columbus SP donneront plus de poids et de rigidité aux touristes ou aux sprinters puissants. Le Tange Prestige, lui, sera plus léger et bien indiqué pour de longues randonnées performantes. Remarquez que ce dernier a subi un traitement de chaleur pour améliorer ses propriétés mécaniques. Et si je ne m'abuse, les déclinaisons actuelles de ce jeu de tubes sont maintenant en aluminium.
Finalement, n'oubliez pas que le choix du jeu de tubes n'est pas le seul facteur pour obtenir un bon cadre. Le travail du cadreur a également beaucoup d'importance car ce dernier peut ruiner la vivacité du cadre. On trouve d'excellents cadres en acier faits en Asie en grosses ou petites quantités, tout comme des artisans occidentaux pourtant réputés ont pondus des choses inertes et sans vie malgré le fait qu'ils utilisaient des jeux de tubes très corrects. Il n'y a qu'une façon de le savoir: rouler, sprinter, grimper.
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Je suis allé voir DJ Champion hier soir, ici à Québec. Instrumentation inhabituelle, pour moi en tout cas: quatre guitaristes, une basse, monsieur Champion qui pitonnait, ainsi qu'un autre bidouilleur dont je n'ai pas réussi à identifier l'instrument. Plus un chanteur qui n'était pas toujours là.
Débauche de son, pas toujours subtil, mais quand même... quand même quoi? Difficile de trouver un qualificatif général pour cette musique digne d'une tribu moderne, urbaine et branchée. Une espèce de méditation collective avec mantra binaire pompée à grands renforts d'Hydro Québec. Alternance de tension/détente très linéaire manquant un peu de variété mais tout l'monde s'en fout ce n'est pas un concert c'est un spectacle/discothèque...
La recette est bonne, efficace, même si les solos de guitare n'étaient pas toujours très inspirés. Les mélodies, très simples, sont accrocheuses et atteignent le but visé: réunir et faire danser. Un langage international qui semble être universel, exportable dans n'importe quelle ville occidentale et peut-être même ailleurs.
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Spéciaux du jour (prix n'incluant pas les taxes):
Chandail Zipp en laine (voir photo ci-dessus): rég. 292.50$, réduit à 92.50$
Potence Pazzaz pour fourche 1 1/8 et guidon 31.8: rég. 37.90$, réduit à 17.90$
Roue avant 26", moyeu Deore XT et jante Mavic jaune citron X517 (pas pour freins à disque) réduit à 70$
Casque Bell Ghisallo, grande taille, couleurs Crédit Agricole, rég. 210$ réduit à 69$
Souliers Answer Tecopa, taille 41, rég. 154$, réduit à 24$
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Le rendez-vous des cyclistes: dimanche le 4 oct. à 11:00h au coin de Holland et René-Lévêque ouest. Classe affaire et classe touriste.
À bientôt.
Rassurant pour moi de savoir qu'il existe un autre papi aux goûts musicaux variés. :-)
RépondreSupprimerLes tubes Tange son toujours en acier.
RépondreSupprimerVoici le lien vers le site web du fabricant.
http://www.tange-design.com/tange_2007/tubes.htm
Gabriel
Bonjour Gabriel,
RépondreSupprimerJe souhaite que ce soit le cas et que le site web mentionné soit à jour, car les tubes Tange Prestige étaient considérés par plusieurs comme étant parmi les meilleurs.
Mais lorsque j'étais à Taiwan, en 2005, je me rappelle avoir vu un cadre en Tange Prestige version aluminium. Je n'ai pas fouillé la question davantage, et je serais curieux d'en savoir plus.
Merci,
Paul.
J'ai acheté récemment un cadre de VTT en acier Tange Prestige. Marque française Sobre.
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