Celui-ci est en cours de production et n'est pas encore complet. Pneus 700 x 28.
J'ai regardé avec intérêt, récemment, un interview à la télé locale. Il s'agissait d'un concessionaire automobile connu qui a vendu des véhicules General Motors pendant plusieurs années. Il était même reconnu comme étant un des points de vente les plus performants pour General Motors.
Et du jour au lendemain, sans trop crier gare, GM leur ont signifié la fin de leur entente. Suite aux déboires du géant américain, il a dû dégraisser lourdement leur réseau de concessionaires, ce n'est pas un secret. Sauf que celui-là ne s'y attendait pas trop, compte tenu de sa performance de vente.
Ce qui l'oblige à se tourner vers un autre fournisseur. J'écoutais l'émission et j'avais hâte de le voir patiner pour trouver les mots qui justifieraient le choix de tel nouveau fournisseur japonais. Car après avoir vanté les mérites des merveilleuses voitures GM pendant aussi longtemps, il ne peut pas dire que la nouvelle marque qu'il propose à sa clientèle est beaucoup meilleure. Et son choix fut d'éviter la question de la qualité des véhicules. Il a plutôt parlé de l'entente avec le fournisseur sans trop rentrer dans les détails et s'est attardé davantage sur le défi représenté par le fait de vendre du GM le vendredi, et du japonais le lundi suivant.
Dans le domaine du vélo aussi, il se prend des décisions qui ressemblent à ça. Les détaillants doivent décider quelle marque ils proposeront. Et si vous leur demandez pourquoi ils ont fait le choix qu'ils ont fait, il y a de bonnes chances que la réponse soit incomplète. En effet, certains aspects de leur décision n'ont rien à voir avec les besoins ou la satisfaction du client.
Voici des exemples de critères qui influencent le choix du détaillant.
-La marque est-elle déjà proposée chez un détaillant à proximité?
-Est-ce une marque de premier plan, en vogue et jouissant d'une grande notoriété?
-Est-ce qu'elle offre des conditions de paiement avantageux?
-Est-ce qu'elle exige des minimums de quantité vendue?
-Est-ce qu'elle donne un bon service après-vente lors de réclamations de garantie?
-Est-ce qu'elle offre un catalogue intéressant de pièces et accessoires en plus des vélos?
-Est-ce qu'elle livre à temps pour profiter de la saison de vente nord-américaine très courte?
-Les coloris et l'esthétique générale sont-ils susceptibles de plaire à la clientèle locale?
-Le catalogue proposé contient-il une gamme de vélo qui correspond aux attentes du détaillant? En effet, il ne souhaite pas avoir plusieurs marques ayant toutes le même profil.
Il y a probablement d'autres critères qui sont pris en considération, j'en oublie sûrement. Mais ça vous donne une idée des enjeux et vous comprenez facilement pourquoi le détaillant n'entrera pas dans les détails si vous lui demandez pourquoi il propose cette(ces) marque(s). Comme le disait un de mes amis: "On trouve le produit à vendre, puis après on trouve les arguments pour le vendre." Vous voulez un vélo performant? Le détaillant veut un magasin performant.
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SPÉCIAUX DU JOUR:
-Les potences en fibre de carbone de marque LOOK, PAZZAZ et TOKEN sont toutes offertes 49$ + taxes.
-Les rayons DT SWISS Champion sont réduits de .81 à .50 chacun. Plusieurs tailles en stock.
-Le jeu complet de câbles/gaines de frein route Shimano Dura-Ace est réduit de 39.50$ à 19.75$ + taxes.
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Le rendez-vous des cyclistes aura lieu dimanche le 18 octobre sur le traversier qui quitte Québec à 11 h pour aller à Lévis. Classe affaire et classe touriste.
À bientôt.
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