FALARDEAU SCANDIUM AVEC FOURCHE RIGIDE.
J'ai vendu mon Falardeau Scandium 26 x 1.5 l'été dernier. Je n'avais pas l'intention de m'en priver mais une série de raisons m'ont poussé à le faire. Je l'avais vendu avec l'intention de m'en faire un autre et c'est ce que j'ai fait récemment.
J'aime beaucoup cette bête. Les hybrides dynamiques comme mon FALARDEAU Alu9 sont de meilleurs grimpeurs, grâce à leur train roulant, i.e. l'ensemble pneus/roues, plus haut et plus léger (roues de 700c). Par contre, pour rouler en ville, je préfère quand même des roues de vélo de montagne de 26" pour leur robustesse et leur aisance dans une variété de terrains tels que: travaux de voirie, gazon, mauvaise asphalte et autres. C'est particulièrement apprécié lorsque je reviens du travail à l'obscurité, car l'état de la chaussée est ce qu'il est, ici au Québec. Avec des pneus de 1.5" de large, on peut être très roulant tout en n'ayant pas trop peur des imperfections du terrain.
À condition d'avoir un cadre et une position dynamique. Le cadre est dynamique à cause de son poids de 1500 grammes. Les accélérations sont très nettes, ce qui est appréciable lorsqu'on doit ralentir à cause de l'environnement urbain. La position, elle, est ajustée par le choix de la potence et le positionnement des espaceurs autour de celle-ci.
J'ai modifié le Scandium que j'ai vendu cet été pour accomoder les besoins du prochain propriétaire: gros pneus, fourche à suspension et guidon surélevé. Ces éléments sont précieux en forêt, lorsqu'il s'agit de négocier un terrain difficile et encombré. Mais le pauvre a perdu une bonne partie de son explosivité dans le processus, c'était devenu un autre vélo car la légèreté du cadre ne suffisait pas à compenser.
Voici en gros une description du nouveau vélo. Sa valeur à neuf doit se situer approximativement (je ne l'ai pas encore calculée exactement) à 1000$cad. + taxes.
Cadre FALARDEAU Scandium 18"
Fourche aluminium rigide
Roues ENSZO Sprint MB
Leviers freins/vitesses ("brifters") Shimano Deore LX M580
Freins Shimano BR 420
Pédalier Shimano Deore 22/32/44
Cassette 9 vit. 11/25
Dérailleurs: avant Deore, arrière Deore LX
Pneus CST Corporal 26 x 1.5
Guidon Profile en fibre de carbone 25.4 mm
Selle Trigel
Je ne l'ai pas pesé. Il doit se situer autour de 23 ou 24 livres.
Les cornes seront changées: j'attends des BBB Ergosticks qui sont actuellement mes préférées.
J'étais curieux des nouveaux leviers combinés frein/vitesse de Shimano comme ceux que j'ai mis sur ce vélo. Curieux et un peu sceptiques, aussi. Je me propose de vous en parler davantage lorsque je serai plus familier.
Les premières impressions sont très bonnes. Je retrouve la dynamique du précédent, et les qualités qui font que j'aime ce type de vélo. Un bon compromis entre mon goût de la vitesse et la réalité urbaine.
.
J'ai eu l'occasion de voir un vidéo promotionnel pour le nouvel album de Sting: "If on a winter's night". Essentiellement acoustique, beaucoup de cordes, rien à voir avec The Police. J'ai bien aimé ce que j'ai entendu et me promets de me procurer l'album, qui sera disponible à partir du 26 octobre 2009.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire