mercredi 28 octobre 2009

KONA KAMPUCHEA


En réalité, c'est un KONA (un bon vieux cromo...)

Non, ils ne font pas de Mercedes-Benz au Cambodge. Malgré ce que vous voyez sur la photo ci-dessus. Mais au Vietnam, il se fabrique beaucoup de vélos.

J'ai acheté des décalques pour vélo à Hué, au Vietnam. On en fait de toutes sortes. C'est parfois rigolo de voir les vélos qui passent dans la rue. Une fois, j'en ai vu un qui était identifié "Air France". Il n'allait pourtant pas si vite...

Je vous montrerai, dans les prochaines semaines, quelques-unes de ces décalques. Elles sont achetées par des gens qui font des cadres de façon artisanale. Littéralement soudés sur le trottoir (pas AU trottoir...). Il y a aussi une tradition qui veut qu'au Nouvel An Lunaire, le Têt, certaines personnes vont repeindre leur cadre pour saluer la nouvelle année et la partir sur le bon pied. Après quoi, évidemment, on doit poser de nouvelles décalques. La marque PEUGEOT est très populaire.

Bien sûr, il n'y a pas que de la fabrication artisanale au Vietnam. Le gros de l'industrie du vélo est concentrée dans la région de Ho Chi Minh Ville (Saigon). On y fabrique, entre autres, des cadres pour la compagnie canadienne NORCO. Certains industriels taiwanais avaient, il y a quelques années, commencé la fabrication au Vietnam pour éviter les surtaxes imposées sur la production chinoise. Glissement vers le Vietnam. Puis, les Européens ont imposé une surtaxe aussi sur les vélos fabriqués au Vietnam.

Les compagnies européennes, depuis la chute de l'empire soviétique, ont beaucoup utilisé les pays d'Europe de l'Est comme alternative aux bas coûts de production qu'on trouve dans la lointaine Asie. Les salaires y sont un peu plus élevés, mais la proximité géographique et culturelle est un avantage appréciable. Dans le domaine du vélo, la Pologne est un des pays qui a profité de cela. La compagnie italienne Campagnolo, elle, fait travailler une usine roumaine. Au grand dam des puristes qui attribuent des pouvoirs presque surnaturels aux ouvriers italiens. Et pourtant, lorsqu'on gratte le vernis qui orne la production industrielle en Italie, on trouve des choses qui nous rappellent que l'Italie est un pays quelque peu chaotique. Leur réalité politique est une des pires en Occident: la présence de Berlusconi au pouvoir est tout ce qu'ils ont trouvé pour remédier aux gouvernements qui ne durent que six mois... D'ailleurs, lorsque j'étais à Milan, en 2005, j'ai été frappé par le peu de voitures italiennes que je voyais dans les rues. Ça tend à confirmer ce qu'un Espagnol me disait au sujet de leur qualité de fabrication...

À bientôt.

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