VUE DU QUAI
VUE DE LA GALERIE
On me demande parfois quelle est la meilleure façon de transporter les bagages en vélo. Voici mon humble opinion.
Premièrement, si un transport en avion est prévu, je préfère les sacoches à la remorque (B.0.B. ou Voyager) que vous voyez ci-dessus. Le transport d'un vélo en avion est déjà suffisamment fastidieux.
Pour ce qui est des voyages locaux, sans transport en avion, là ma préférence va plutôt à la remorque. La capacité de charge est grande, et je l'apprécie même si, lors de voyages en général, je n'en utilise qu'une fraction. Par contre, à certains moments, il m'est arrivé de transporter des choses impossibles à rentrer dans des sacoches.
J'ai des bons souvenirs d'avoir voyagé avec des sacoches, et j'en utilise encore lors de mes rares voyages en tandem, parce que je n'ai pas l'adaptateur spécial pour tandem qui est requis pour l'utilisation de ma remorque. Mais j'aime bien les sensations que j'ai avec ma remorque: centre de gravité très bas, et latitude dans le chargement. De plus, la charge est répartie sur trois roues, et ça, c'est une bonne nouvelle pour la roue arrière de votre vélo. J'ai même deux clients qui ont traversé le Canada avec des vélos de course, en tirant chacun une remorque. Pédalier triple recommandé.
Hier, j'ai pesé le sac que j'avais transporté tout l'après-midi au retour d'un voyage de quatre jours. Treize livres (six kgs). C'est peu, me diront certains, et ils ont raison. Les cyclotouristes transportent habituellement plus. Ça n'était pas un voyage de camping. Mais j'avais ce qu'il faut. Seuls mes outils et mon eau était en dehors du sac. Je roulais sur le plat avec un vent de dos modéré à une vitesse de croisière de 27/30 km/h. Je me suis bien amusé à tenir ces vitesses de croisière, tout en sachant que je n'étais pas sur un vélo de course ''le top du top du pointu'' comme disait la journaliste française à la télé l'autre soir.
Certaines personnes n'aiment pas leur expérience avec une remorque. J'ai entendu parler d'un cycliste qui avait "détruit" la roue de sa remorque. Je ne sais trop comment d'ailleurs, je ne lui ai pas parlé personnellement. La chargeait-il au-delà de la limite recommandée (70 lbs)? En faisait-il un usage abusif? Je ne pourrais dire. J'en ai vendu plusieurs et jamais un client ne m'est revenu avec un tel problème.
Il y a aussi deux cas de cyclistes à qui j'ai parlé et qui avaient acheté le modèle de premier prix chez B.O.B., celui qui est bâti avec une grosse caisse de plastique noir avec un couvercle et dont j'ai oublié le nom. Ils ne l'ont pas vraiment aimé et je vous le déconseille.
J'ai déjà transporté des charges considérables sur ma remorque, soit en volume, soit en poids. Évidemment, rendu là, on oublie la vitesse et on se concentre sur la sécurité et la destination.
En gros, non, la remorque n'est pas parfaite. Tout ce qui est technique est source de compromis, en voilà un bon exemple. Mais je n'ai pas fini d'utiliser la mienne, loin de là.
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Prochain rendez-vous pour les cyclistes: Lundi du Travail, 7 septembre (et non pas dimanche le 6). Il y aura classe affaire et classe touriste. Détails ici vendredi prochain.
Prochain Défi Mon'Oncle, samedi le 12 septembre. Détails ici plus tard.
À bientôt.
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