mardi 8 septembre 2009

OSCILLATIONS


Le chemin Bishop au Lac Sept-Iles, comté de Portneuf.



J'ai essayé trois vélos chargés cet été. Trois qui ont montré des signes plus ou moins agaçants au niveau de la direction.

L'un n'était pas vraiment chargé, mais était équipé d'une fourche à suspension. Plutôt banal, me direz-vous, étant donné ce qu'on voit sur les pistes cyclables et dans les sentiers en forêt, mais, c'était un cadre hybride en aluminium qui est toujours monté avec une fourche rigide. Sur la demande du client, je l'ai équipé d'une fourche à suspension, une des rares offertes sur le marché lorsque l'on parle de roues hybride/700c. Le poids additionnel était très perceptible. Tellement que, quand on lâche le guidon, une oscillation se produit dans le devant du vélo. Ce n'est pas un problème en général, jusqu'à ce que le guidon est laissé à lui-même. Contrairement au client, je pense qu'il aurait gagné à installer la fourche habituelle, compte tenu de l'utilisation qu'il pensait faire de ce vélo. Mais bon, il la voulait. Et je ne suis pas du genre à m'obstiner dans une telle situation, d'autant plus que ce n'est pas moi qui la subira. Mais gardez à l'esprit que les roues de 700 imposent moins l'usage d'une fourche à suspension que les roues de 26 pouces qui sont plus compactes, donc plus rigides et plus sèches au niveau du confort.

Le deuxième était un vélo cyclotouriste chromoly chargé devant/derrière. Cadre classique, aucune surdimension sur ce vélo. Je pouvais sentir l'oscillation à travers mes mains bien posées sur le guidon. Mon verdict? Trop de charge pour ce type de cadre.
Les cyclotouristes optent souvent pour des cadres chromoly pour la facilité de réparation sur le cadre, et le confort additionnel. Mais là, il manquait de matière pour assumer la sollicitation de la charge. Ça me rappellait les cadres d'acier que j'ai possédés, du temps que j'en utilisais. À méditer si vous voulez charger beaucoup lorsque vous partez en voyage. Je suis plutôt spartiate en la matière, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Et cette notion est particulièrement subjective.

Le troisième était mon hybride aluminium. Pas de fourche à suspension ou de sacoches ici, c'était plutôt la remorque (une roue, pour cargo) qui donnait une oscillation de la fourche lorsque mes mains quittaient le guidon. Pas de souci, il me suffisait d'avoir au moins une main sur le guidon pour que tout soit normal. La charge était modérée, mais c'était suffisant pour envoyer un message au devant du vélo.

.

Un ami m'a récemment demandé des détails concernant un secteur que j'aime beaucoup, situé autour de Saint-Charles de Bellechasse. À faire absolument si vous aimez la tranquilité et que la gravelle ne vous effraie pas. Les rangs que vous voyez mentionnés dans cette liste sont identifiés à chaque intersection, et on peut les voir sur les meilleures cartes/papier ou Google maps. Voici une partie de mon courriel:

Chemin Ville-Marie jusqu'à la Rte de Beaumont, la rte Picard, la rte Gosselin, la rte de la Tremblade, la rte des Prairies du Bras, la rte des Fiefs, puis droite-gauche pour la rte Lainé, rte St-Pierre, rte François-Turgeon puis à gauche au 4ème rang jusqu'à St-Nérée.
Dans la région, seul la rte des Écureuils est difficile au niveau de la surface. Tous les autres rangs de gravelle sont en bon état et très praticables.

À bientôt.

1 commentaire:

  1. Le chapeau me fait.

    Je suis l'heureux propriétaire du vélo #2, le cyclotouriste en chromoly trop chargé. Effectivement, après vérifications, les sacoches étaient très lourdes, environ 50 lbs. Mais, surtout, le poids était très mal réparti. Je m'étais laissé influencé par mes sacoches arrières imperméables en y mettant mon sac de couchage et trop de mes vêtements. Donc, les items plus lourds, dont mon cadenas et mes outils se sont retrouvés en avant.

    D'ailleurs, le terme "oscillation" est sûrement mal choisi pour qualifier la situation de cette journée. La fourche pliait pratiquement sous le poids. Si ça oscillait, ça oscillait en bazwell.

    RépondreSupprimer