Pédalier de vélo de livraison.
Je garde pour la semaine prochaine la suite du texte que j'ai commencé mardi dernier, au sujet des rayons qui cassent. Pour aujourd'hui, du divers en attendant l'hiver.
La photo ci-dessus vous montre un pédalier de vélo de livraison. Ces vélos étaient autrefois courants à Québec. Je ne sais trop à quel point ils ont perdu leur popularité à Montréal, mais on en voyait encore plus là-bas. Ce sont généralement des monovitesses à frein rétropédalage, souvent d'origine anglaise.
On peut voir sur la photo l'épaisseur du plateau. On est à l'opposé du plateau 10/11 vitesses des cyclosportifs actuels. La chaine de ces vélos était conséquemment large, plus encore que les chaines de vélo monovitesse de monsieur tout-le-monde. Je ne sais trop si ces vélos étaient répandus en Europe, mais je me dis que s'ils étaient fabriqués en Angleterre, ils devaient être courants au moins dans ce pays-là. Si vous êtes européen, peut-être pourriez-vous nous laisser un commentaire pour nous écairer sur ce sujet. Les Français sont nombreux à aterrir sur ce blogue, ils y viennent souvent en faisant des recherches sur google.fr. Quelques Belges, également. J'en profite pour les saluer. Je garde un très bon souvenir d'un court séjour cyclotouristique en Belgique.
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S'il y quelqu'un qui n'utilise pas de chaine extra-large, ce sont bien les gens de chez SEVEN CYCLES! Jugez-en par vous-même:
"Il y a cinq ans, nous n'aurions jamais produit un vélo avec des pièces Shimano Ultegra. C'était Dura-Ace ou Record ou rien. Mais maintenant cette façon de penser est trop exclusive et ça ne nous ressemble pas de toutes façons. Nous voulons vraiment que plus de gens fassent l'expérience d'un vélo sur mesure (custom bike, n.d.t.)".
C'est ce qu'a dit Rob Vandermark, président de SEVEN, récemment, lors d'un interview. Car la réalité économique a rattrapé ces producteurs spécialisés dans le très haut-de-gamme. Ce sont eux qui ont le plus souffert de la crise actuelle. BMC, autre spécialiste de cette sorte de vélos, a aussi revu ses prix à la baisse pour s'adapter au climat économique.
Bicycles Falardeau, c'est-à-dire moi, n'a pas ce genre de souci. Je suis très sollicité au niveau du milieu de la gamme, et j'en suis très heureux. Même la valeur moyenne de mes vélos personnels a diminué. Le poids aussi. Car il ne suffit pas de payer plus pour rouler plus léger. Et il n'y a pas eu de baisse des ventes dans mon entreprise cette année. Je n'ai pas les chiffres complets pour 2009, mais ça augure bien pour l'instant.
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Moi et mes copains avons roulé beaucoup ces dernières années. Toute l'année, incluant l'hiver. Alors, vous ne nous en voudrez pas trop si je vous dis que le rendez-vous des cyclistes, dimanche le 15 nov., est conditionnel à la météo. Dimanche matin, si meteomedia.com annonce 60% ou plus de possibilité de pluie pour la journée, je serai absent au départ de la randonnée. S'il y a départ, ce sera au magasin, 174 rue Richelieu, à 12:45h. Classe affaire et classe touriste.
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Je mijote la possibilité de donner un cours de mécanique de vélo au magasin. Trois heures de théorie générale, et je serai disponible pour répondre aux questions que vous pourriez avoir. 25$/personne, trois personnes minimum, cinq maximum. Laissez-moi savoir les heures qui vous conviennent le mieux au paul_velotek@hotmail.com ou au 418 522 8685. Le soir, le samedi matin ou même l'après-midi de semaine.
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Le pianiste montréalais Paul Bley mériterait d'être mieux connu. Suggestion d'écoute: sur youtube.com, http://www.youtube.com/watch?v=dM7MwP5RpSQ ou faites une recherche sur youtube: Paul Bley Lucky. Tant mieux si vous comprenez l'anglais. Et si vous ne le comprenez pas, restez quand même car la portion musicale du document vaut largement la peine d'attendre qu'on y soit. Beau mélange de lyrisme et d'audace.
À bientôt.
bonjour du nouveau-brunswick,
RépondreSupprimeren europe les vélos de livraison étaient pour la plupart des triporteurs, deux roues à l'avant et une à l'arrière. Il y avait une caisse faite soit en bois ou en osier ( plus léger) et le livreur plaçait tout son stock dedans. Ils étaient très populaires jusque dans les années 60, tout du moins en france. On en trouve encore l'été à paris ou dans les villes touristiques pour transporter de la crème glacée.
arnaud andrieux.