Un autre magnifique jeu de décalques acheté à Hué, Vietnam, il y a quelques années. Oui, c'est bel et bien destiné à un cadre de vélo, mais c'est conçu pour inspirer le cycliste pour un tempo plus vigoureux...
On m'a demandé à quelques reprises de changer un dérailleur arrière pour résoudre des problèmes de comportement lors des changements de vitesse. Il se peut qu'un dérailleur dont les rivets se sont affaiblis ne permette pas de faire le réglage de l'indexation. Mais, habituellement, ce dérailleur sera changé pour rien, car le problème n'est pas là. Si vous voulez savoir si votre dérailleur a de la faiblesse dans les rivets, prenez-le à son point le plus bas, et déplacez-le d'un côté à l'autre pour voir s'il reste droit et résiste au mouvement. Si ce n'est pas le cas, et que les réglages d'indexation sont difficiles à faire, il faudra le changer.
C'est habituellement le câble et/ou la gaine qui sont en faute. Avec le temps, le câble circule de moins en moins bien dans une gaine qui n'est peut-être plus en bon état. Les changements de câble sont très fréquents lors de vérification générale et font des merveilles pour faire disparaitre des comportements irritants. Et rappelez-vous qu'un dérailleur indexé requiert une gaine plus rigide et un câble compatible. Certains constructeurs à gros volume ne mettent pas toujours ce qu'il faut au moment du montage du vélo à l'usine. À vous de corriger. Heureusement, ce n'est pas très fréquent. De plus, si vous avez une cassette à 10 ou 11 vitesses, tenez-vous en strictement aux recommandations du manufacturier de la transmission pour ce qui est du choix des pièces de remplacement. Ces systèmes sont très intolérants aux approximations.
Récemment, sur un de mes vélos, j'avais justement un dérailleur récalcitrant qui ne voulait pas descendre sur les plus petits pignons. Je me disais qu'il suffirait d'un changement de câble pour réveiller l'endormi. J'enlève le vieux câble, je vérifie le fonctionnement du dérailleur. Si on pédale sans câble, le dérailleur va amener la chaîne sur le plus petit pignon, automatiquement. Là, rien. Le dérailleur restait en haut, toujours aussi léthargique. Le pauvre avait tellement subi que son ressort était mort.
Je l'ai changé et tout est redevenu normal. Pourtant, j'ai installé un dérailleur économique, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un vélo secondaire qui subit les pires intempéries. Au moment du montage du vélo, puisqu'il m'était destiné personnellement, j'avais choisi un dérailleur usagé de haut de gamme. Il avait déjà plusieurs années, et j'ai ajouté à cela un usage hivernal qui a fini de l'achever. Ce qui confirme ce que je crois depuis plusieurs années: dans le cas des dérailleurs indexés, la fraîcheur des rivets est plus importante que la position dans la hiérarchie de la marque. Si le levier va bien, que le câblage est à jour, le dérailleur fonctionnera bien et longtemps même s'il est dépourvu de prestige.
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Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi on ne voit jamais en gros titre dans le journal: "UN VOYANT GAGNE À LA LOTERIE!"?
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Par hasard, je suis tombé récemment sur une musique très moderne et intense. À ne pas mettre entre toutes les oreilles. Si Ginette Reno est votre chanteuse préférée, vous allez détester. Le groupe s'appelle DUCHESS SAYS, est montréalais, et a pondu une pièce décapante que vous pouvez voir en tapant une recherche sur youtube.com: Duchess says Mange ta ville.
Du plaisir pour (presque) toute la famille... Bonne chance!
À bientôt.
Héhé papi swing! De DUCHESS SAYS moi ma toune c'est black flag. Au moins en 3 versions sur youtube.
RépondreSupprimerBravo pour le côté mécanique.