mardi 17 novembre 2009

JEUNES ET INSOUCIANTS


"MORE MONEY FOR THE BICYCLE DEALERS" affirmait CCM dans ce magazine destiné aux détaillants...

Connaissez-vous Bob Roll? Plus grand que nature, cet animal était coureur cycliste professionel dans les années '80/'90. Il a pondu un livre fascinant relatant ses aventures intitulé "BOBKE, A RIDE ON THE WILD SIDE OF CYCLING". Une courte citation:
"Lourdes is a bizarre place. It's a sort of Kmart for Catholics, and provided a weird takeoff point for this final mountain stage." C'est vrai, dans les années '40, une publicité pour un commerce de Lourdes annoncait "des objets pieux au meilleur prix".

Laurent Fignon est sûrement déjà allé à Lourdes (Pyrénées). Il a gagné le Tour de France deux fois, en 1982 et 1983. Lui aussi a récemment publié une autobiographie: "NOUS ÉTIONS JEUNES ET INSOUCIANTS". Je l'ai trouvé très intéressante, facile à lire. J'aurais aimé qu'il s'attarde un peu plus sur l'aspect technique des vélos, car il ne le fait qu'une fois et c'est très révélateur de certains aspects des commandites et de l'attitude des coureurs.

Malheureusement, il a l'habitude de commencer chaque chapitre par un paragraphe de philosophie un peu pompeuse qui est suivi d'un texte qui illustre son propos.
Sinon, le livre est plein d'anecdotes qui montrent quels étaient les rapports de Fignon avec les différents individus qu'il a côtoyés dans le monde du vélo, tels que Guimard, Hinault, LeMond, Jean-Marie Leblanc. C'est d'autant plus intéressant que Fignon n'avait pas la réputation d'être une personne facile à vivre.

De plus, la perspective qu'il donne sur l'évolution du cyclisme aide à comprendre un peu plus comment les choses se sont passées: hausse des salaires des coureurs et apparition de l'EPO.

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J'ai roulé ces derniers jours avec un vélo équipé des nouveaux leviers frein/vitesse combinés SHIMANO Deore LX ST-M580. Cette nouveauté consiste à combiner les deux fonctions alors qu'auparavant elles étaient séparées. Il ne s'agit pas seulement d'utiliser un seul collet pour les deux paires de leviers, mais bien de combiner les deux foctions un peu à la manière des leviers de route modernes (STI).

Je ne suis pas impressioné. Si c'est important pour vous d'actionner le levier de vitesses simultanément avec le levier de frein, oui. Sinon, il y a des irritants. Il reste encore un levier au pouce, comme sur les leviers STI plus classiques. Et il se déplace inutilement lorsqu'on actionne le levier de frein car il est solidaire du reste.

Le levier de vitesses gauche a une action lourde qui exige un geste complet et très appuyé. Pas agréable du tout.

Les leviers ainsi combinés obligent à un coût de remplacement plus élevé en cas d'accident, contrairement à deux paires de leviers non solidaires comme les SL M570 (vitesses) et les BL T660 (freins).

Si Shimano peut améliorer l'action du levier de vitesses gauche, le tout deviendra moins rebutant. Sinon, très peu pour moi, merci.

À bientôt.

2 commentaires:

  1. Je prends note du livre.
    Si je peux me permettre... j'ai bien aimé "Le tour de Foglia" mais mon préféré demeure "Besoin de vélo" de Paul Fournel.

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  2. Bonjour Gaétan,

    Je suis d'accord, ce sont deux lectures très recommandables pour qui aime le vélo. Et peut-être même pour les autres...

    Paul.

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