vendredi 20 novembre 2009
FLASQUE, chapitre 2
À Cap-Rouge en novembre.
Voici la suite du texte publié le 10 novembre 2009 sur les rayons et les moyeux.
Il y a différentes qualités de rayons, et on peut identifier certains d'entre eux. Les meileurs rayons ont un symbole qui identifie la marque. Regardez sur la tête du rayon, au niveau du moyeu. Vous verrez un T sur un R pour Ritchey (qui sont fabriqués par DT Swiss), un S pour Sapim et un D entrecroisé d'un T pour DT Swiss. Voilà les marques de qualité les plus répandues.
Il y a quelques années, mon ami Chuck Destroy (il brise tout) me disait que son expérience avec les rayons génériques en acier inoxydable était positive, qu'ils ne cassent pas plus vite que d'autres. Ces rayons génériques sont nettement moins chers que les rayons DT Champion bien connus. Malheureusement, mon expérience est moins positive que la sienne, mais il faut dire qu'ils ne se valent pas tous. Ces rayons DT ne vous mettront pas à l'abri des bris, mais malgré mon poids moins grand que le sien, j'ai vu plus de bris de rayons, plus rapidement, sur ces rayons bon marché.
Les facteurs qui raccourcissent la vie d'un rayon sont les suivants (pas nécessairement dans cet ordre):
-Chocs répétés
-Poids du cycliste
-Vitesse élevée du vélo lors des impacts
-Charge sur le vélo
-Mauvais degré de tension sur les rayons.
De plus, mon expérience personnelle avec le montage de type radial n'a pas été concluante. J'ai obtenu de meilleurs résultats en croisant une fois (le croisement par trois est plus classique). Ces roues croisées de un sont très rares. Je ne fais
ça que lorsque je monte une roue avant destinée à un usage sportif. Les roues arrière sont plus sollicitées que les roues avant: motricité et poids du cycliste se combinent pour faire en sorte qu'un montage identique des deux roues donnera un niveau de robustesse mal ajusté. La règle générale est que plus une roue est robuste, moins elle est performante. On peut sur-construire (au-delà des besoins) comme on peut sous-construire (en dessous des besoins).
Il faut également tenir compte du fait que les routes asphaltées au Québec sont dans un état très différent de celui des routes européennes. Une paire de roues idéale pour la France ou l'Italie pourrait laisser à désirer dans la "Belle" Province. Pour le bénéfice de mes lecteurs européens, permettez-moi de leur dire que l'état de nos routes a de quoi les laisser perplexes, habitués comme ils le sont à des routes relativement lisses.
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Spécial du jour: levier de frein (paire) Shimano Deore XT BL-M739,
prix régulier 137.90$, spécial 68$ + taxes.
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Une petite mention pour l'excellent service après-vente donné par la compagnie Cat Eye (odomètres et feux) par le biais de Cycles Lambert.
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Rendez-vous des cyclistes, dimanche prochain le 22 novembre 2009, à 11:30 heures chez Bicycles Falardeau enr. au 174 rue Richelieu à Québec. Classe affaire et classe touriste.
À bientôt.
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