Oooooops! Regardez attentivement la partie gauche du flasque de ce moyeu.
Les assemblées annuelles de ceci ou de cela peuvent être des moments assez ennuyants. Beaucoup de bla bla. Et puisque l'ennui n'est pas mon sport préféré, j'ai sorti mon stylo et du papier l'autre soir. Je vous ai pondu un texte pendant que le sort du monde se décidait. De toute façon ça ne m'a pas empêché d'être sufisamment attentif pour voter de façon éclairée. Mais avant de vous offrir la première partie de ce texte, ça vaut la peine que je vous parle de la photo ci-dessus, que j'ai prise après avoir écrit le texte.
Il s'agit d'une roue que j'ai montée il y a plusieurs années pour un de mes clients. J'avais fait quelques montages de type radial (rayons directs à la jante, sans croisements). Je n'ai pas continué car je soupçonne que la durabilité des rayons est un peu raccourcie lorsqu'il n'y a pas croisement. Lorsque je veux faire un montage plus optimisé pour la performance, je croise de un, tout simplement. Juste pour dire qu'il y a croisement.
Shimano ne garantit pas ses moyeux si la roue est montée radiale. Ils préconisent une plus grande épaisseur du flasque du moyeu pour soutenir la traction additionnelle qu'un rayon exercera à cet endroit si on fait un montage radial. Et les moyeux qu'ils proposent dans leur gruppos ne sont pas prévus pour ça.
Si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous verrez que, à gauche du moyeu, le rayon a fini par arracher le flasque du moyeu. Habituellement, ce sont les rayons qui cassent, pas les flasques de moyeux. À sa décharge, le moyeu a quand même tenu pendant 30,000 kms avant de céder... Ce n'était pas un moyeu de mauvaise qualité, loin de là: Hügi/DT, roulement cartouche, une vraie soie. Il ne roulera plus.
Voici le début du texte pondu l'autre soir.
Les rayons cassent avec un bruit caractéristique. Les cyclistes d'expérience reconnaissent ce bruit dès qu'il se produit. Il en résulte automatiquement un voilage de la roue (elle devient fausse).
Lorsqu'un rayon casse, le plus souvent, c'est au niveau du coude, i.e. au contact du rayon avec le moyeu. Ce contact provoque une accumulation de fatigue qui augmente jusqu'au point de rupture: 100%. Et les rayons voisins, eux, n'en sont pas à 0%... De deux choses l'une: ou bien ces rayons, encore intacts en apparence, sont proches du point de rupture, ou bien vous aurez la paix pendant un bon bout de temps et le remplacement du rayon cassé (suivi d'un dévoilage) est une opération rentable, même si vous devez payer un mécanicien pour la faire. À vous de juger si vous voulez investir dans cette réparation, compte tenu de l'historique de cette roue, et de son coût de remplacement. Le prix des roues varie plus que jamais, et les contraintes techniques ne vous permettent pas d'acheter n'importe quoi sans tenir compte des compatibilités, particulièrement au niveau de la roue arrière.
Suite du texte à venir.
.
Jamais je n'aurais imaginé un lien quelconque entre le curling et Thelonious Monk. Il y en a un. Le comédien afro-américain racontait dans un interview qu'il avait eu la même réaction à son premier contact avec Monk et le curling: il a ri. Beaucoup. Et dans un cas comme dans l'autre, il y a pris goût, vite.
Personnellement, je préfère Monk au curling. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, et qui n'aiment pas la musique trop épicée, voici dans deux suggestions d'écoute pour qui veut entrer dans cet univers: " 'Round Midnight ", qui est un peu comme ce que "Yesterday" était pour les Beatles (plusieurs versions sur youtube.com, chantées ou non). Et " Blue Monk ". Dans cette version interprétée par Monk lui-même, on peut même voir deux spectateurs hors de l'ordinaire, Count Basie et Coleman Hawkins:
http://www.youtube.com/watch?v=FRUWtrgTpcs
Les pièces de Monk ont été reprises par des milliers de musiciens. J'aime beaucoup "Evidence", "Crepuscule with Nellie", "Jackie-ing", il y en a tant. Sur Youtube on trouve des tas d'interprétations, certaines sont plus intéressantes que d'autres, inévitablement, mais il y a de quoi fouiller.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire