vendredi 6 novembre 2009

UN OUTIL DE BASE


Clés démonte-pneus.


Bicycles Falardeau a 93 ans cette année. Lorsque j'ai repris le magasin de René Falardeau, en 1991, il y avait dans l'atelier plusieurs outils qui avaient été utilisés non seulement par René, mais même par Henri, son père, qui avait fondé le magasin en 1916.

Sur la photo ci-dessus, vous voyez deux de ces vieux outils, des clés qui servent à démonter les pneus de vélos. En bas à gauche, l'outil est relativement récent. Je ne saurais le situer avec précision, mais j'imagine qu'il était couramment disponible dans les années '70. L'autre est plus exotique. Je n'ai pas de certitude à son sujet. Ma meilleure estimation est qu'il s'agit d'un outil fabriqué sur place, à partir d'une clé de plombier qu'on appelle couramment au Québec un "wrench pipe" dans le franglais local. Il est extrêmement rigide, et son extrémité inférieure, celle qui se glisse entre le pneu et la jante, a été meulée pour pénétrer aisément entre les deux. Il pourrait avoir été confectionné par Henri Falardeau et dater des années '60 ou avant. Ces deux outils sont plus agréables que tout ce que j'ai pu utiliser jusqu'à date, non seulement à cause de leur rigidité, mais aussi parce qu'ils sont agréables à tenir dans la main.

On peut se procurer dans le commerce des clés démonte-pneus très correctes. J'en ai reçu une cette semaine, fabriquée par la marque allemande BUCO. Trente cms d'acier chrome/vanadium, très rigide elle aussi, mais un peu sur-construite, à moins d'avoir affaire à des pneus particulièrement récalcitrants comme ça arrive parfois. PEDRO'S, SMART TOOL et PARK ont également de telles clés en acier qui sont probablement très acceptables.

Certains cyclistes se contentent des clés en nylon/plastique qui sont destinées à être transportées en vélo. Légères, ces clés ne sont pas particulièrement rigides. Elle peuvent, dans la grande majorité des cas, dépanner, mais il faut se méfier d'une chose: il ne faut pas les utiliser loin une de l'autre, car elles peuvent casser. Idéalement, laissez-les dans votre kit de dépannage et procurez-vous une paire de clés en acier. Elles vous dureront toute la vie.

.

Parlant d'outils, un bon achat pour celui qui a peu (ou pas) d'outils est un des jeux complets proposés par LIFU. Plusieurs compagnies offrent de tels coffrets: ceux de PARK est, à mon avis, un mauvais choix, car il contient trop d'outils peu utiles. Les outils LIFU sont d'une moins bonne qualité, l'acier est moins durable, mais pour les besoins d'un utilisateur occasionnel, ils font habituellement l'affaire. On peut de toute façon remplacer un outil usé individuellement sans avoir à racheter le coffret complet.

Les coffrets LIFU se détaillent habituellement autour de 100$cad, et ils sont couramment disponibles chez les détaillants de vélos car ils sont très bien distribués au Canada et ailleurs. Ils sont d'ailleurs parfois vendus sous d'autres noms que LIFU.

.

Prochain rendez-vous pour les cyclistes: dimanche 15 novembre 2009. Détails vendredi prochain.

.

Spéciaux de la semaine:

Souliers ADIDAS El Moro, rég. 150$, réduits à 69$ + tx.
Chaussettes ADIDAS Rsp Race jaune, rég. 16$, réduites à 8$ + tx
Casque BELL Ghisallo, taille grande, rég. 160$, réduit à 69$ + tx
Bidon TACX d'équipe, choix d'équipes, rég. 5.50$, réduit à 2$ + tx.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire