Selle Italia XO Trans Am
Il y a de ces phrases qu'on entend à répétition dans tous les magasins de vélos. Un classique dans le genre: "Je veux une selle... confortable!" Comme si on pouvait souhaiter l'inverse...
Bien sûr, ce que les acheteurs sous-entendent, c'est qu'ils veulent une selle plus confortable que ce qu'ils ont présentement. Le problème, c'est qu'il n'y a pas de selle qui soit universelle.
Les sportifs les plus pesants veulent une selle plus ferme qui se déformera moins sous leur poids.
Les promeneurs les plus pesants veulent une selle plus large qui répartira leur poids sur une plus grande surface.
Et ainsi de suite. Quels sont vos critères personnels? Votre profil d'utilisateur?
J'ai eu la chance récemment d'acheter un lot de Selle Italia XO Trans Am (version cuir synthétique). J'en ai profité car j'ai eu de bonnes expériences avec ces selles. Pas extrême, elle a le potentiel pour plaire à plusieurs, même si elle n'a pas ce côté très agressif et profilé qu'on trouve chez les Selle Italia plus chères (et que plusieurs sportifs préfèrent).
Prix de détail suggéré 35.90$cad, prix spécial (mot de passe: blogue) 17.50$. Plus taxes. 140 x 267 mm
Pour:
pas trop: large, étroite, pesante, dure, molle.
Contre:
Trop molle pour plusieurs cyclosportifs habitués aux selles très fermes. La durabilité pourrait être meilleure.
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Le rendez-vous des cyclistes: dimanche le 7 mars 2010 à 11:00h, au coin de la rue Marguerite-Bourgeois et du boul. René-Lévêque ouest. Classe affaire et classe touriste.
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À la demande d'un jeune curieux, permettez-moi de m'improviser guide de jazz pendant quelques temps. Des choses à connaître. Il ne faut surtout pas mourir avant de les avoir entendues au moins une fois...
Première suggestion: le groupe de "Bitches Brew".
La question n'est pas de savoir si "Bitches Brew" est un de vos albums préférés. Mais beaucoup l'ont apprécié, et il a même été disque d'or après sa parution. Rare, pour un album de jazz. Quelques commentaires lus sur Wikipédia:
Some critics at the time characterized this music as simply obscure and "outside", which recalls Duke Ellington's description of Davis as "the Picasso of jazz."
In a 1997 interview, drummer Bobby Previte sums up his feelings about Bitches Brew: "Well, it was groundbreaking, for one. How much groundbreaking music do you hear now? It was music that you had that feeling you never heard quite before. It came from another place. How much music do you hear now like that?"
La question, c'est de savoir que, sur cet album, on trouve un groupe de musiciens jeunes, dont la majorité allait devenir des musiciens de jazz de premier plan pendant les quarante années à venir. Rien de moins. Miles Davis est d'ailleurs connu pour avoir, durant sa carrière, trouvé des jeunes musiciens particulièrement prometteurs. Et leur avoir donné du travail.
Voici la liste, avec, entre parenthèses, le nom d'albums importants publiés subséquemment par le musicien ou le groupe dont il est le "leader".
Tracks
"Bitches Brew"
"John McLaughlin"
"Sanctuary" (Shorter)
Recorded Columbia Studio B, New York City August 19, 1969
Miles Davis - trumpet (Kind of Blue, Sketches of Spain, We want Miles, Tutu)
Wayne Shorter - soprano saxophone (les albums de Weather Report, surtout ceux avec Jaco Pastorius à la basse)
Bennie Maupin - bass clarinet
Joe Zawinul - electric piano - Left (voir Wayne Shorter ci-dessus)
Chick Corea - electric piano - Right (Return to Forever, Trio Music)
John McLaughlin - electric guitar (Birds of Fire)
Dave Holland - bass (Conference of the Birds)
Harvey Brooks - electric bass
Lenny White - drum set - Left (sa collaboration avec Stanley Clarke à la basse)
Jack DeJohnette - drum set - Right (le premier album éponyme de son groupe Special Edition)
Don Alias - congas (voir sa participation comme accompagnateur pour Weather Report et aussi Joni Mitchell)
Juma Santos (credited as "Jim Riley") - shaker, congas
Ayant aussi joué pour Miles durant cette période, Keith Jarrett mérite d'être mentionné. Son album "Köln Concert" est bien connu dans le milieu du jazz.
Miles était aussi prolifique que Picasso. Un monument. J'ai déjà entendu quelqu'un dire de lui que c'était le meilleur trompettiste de jazz. Ce n'était pas vrai. C'était par contre un meneur d'hommes, un concepteur, une personnalité très forte qui imposait le respect. Sauf à certains flics de New-York qui l'ont frappé, ou d'autres qui ont eu l'indélicatesse de tirer des coups de feu sur sa Ferrari. On ne peut pas plaire à tout le monde...
À bientôt.
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