mardi 2 mars 2010

TOUTES LES ROUES SONT FAUSSES


La clé à rayon Smart Tool.


Enfin, presque toutes. À divers degrés, bien sûr. Prenez dix vélos qui passent sur la rue, au hasard, et vous pouvez être certain qu'il y en a au moins un ou deux dont au moins une des roues a vraiment besoin d'être dévoilée, sans quoi elle passera le point de non-retour au-delà duquel elle devra être remplacée. C'est un peu comme une dent qui carie: il faut intervenir au début, car sinon on ne peut la sauver.

L'idéal est de faire le travail soi-même. Ainsi, on peut le faire régulièrement et retirer un maximum de kilomètres de la roue. Par exemple, sur mon vélo de route/course, je jette un coup d'oeil sur la roue concernée chaque fois que je remplace un pneu usé.

Je ne prétends pas vous apprendre à le faire ici. Simplement, vous expliquer le principe de base. Une roue classique de vélo est un équilibre de tension qui s'apparente au jeu de la souque à la corde. Les deux équipes se font face en tirant sur la même corde chacune de son côté. Celui qui dévoile une roue doit s'assurer d'équilibrer la tension en identifiant quels rayons manquent de tension. On les identifie en localisant la zone de la jante qui s'approche du patin de frein ou du hauban du cadre, à gauche ou à droite selon le cas.

J'en profite pour mentionner une légende urbaine dont on me parle de temps en temps. Certaines personnes me demandent parfois si on doit équilibrer la tension à l'endroit diamétralement opposé sur la jante lorsqu'on vient d'intervenir à un endroit. Je ne sais pas qui a inventé cette histoire, mais c'est non seulement inutile, mais carrément néfaste. On n'intervient que dans les zones qui montrent un mouvement de côté (latéral), ou lorsque la jante a perdu sa rondeur (radial).

Chaque mécanicien a ses préférences en matière de clé à rayon. Park fait un outil très populaire chez les professionnels: la série SW. Personnellement, je n'ai jamais réussi à m'habituer à cette forme. J'ai toujours préféré utiliser la clé à rayon de René Falardeau, qui ressemble beaucoup à celle qui est sur la photo ci-dessus.

Mais, récemment, la clé en question m'a causé des problèmes car le créneau que j'utilise habituellement était un petit peu trop grand et arrondissait des écrous de rayons qui devenaient inutilisables. J'ai donc dû me tourner vers une clé similaire qui était en vente dans l'inventaire de mon magasin, et avec laquelle je n'étais pas familier.

Je l'aime beaucoup. Elle est très bien adaptée à la grosseur d'écrou de rayon que l'on rencontre le plus souvent. En plus d'offrir d'autres dimensions pour les écrous dont la taille est inhabituelle. Et elle est très bon marché.

Certaines roues modernes de haut de gamme exigent leur propre outil de dévoilage: n'essayez pas d'intervenir si vous ne l'avez pas.

Attention: si vous entreprenez un premier dévoilage, mieux vaut pratiquer sur une roue de peu de valeur. Mieux vaut aussi savoir dans quoi on s'embarque, car on peut faire plus de mal que de bien. Si ça semble dégénérer, arrêtez-vous tout de suite et demandez de l'aide. Comme dirait un médecin: "Surtout, ne pas nuire".

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Plusieurs d'entre vous connaissent la chanteuse Billie Holliday. Le pianiste qui l'accompagnait souvent est malheureusement moins bien connu. Il s'appelait Mal Waldron. J'ai écouté cette semaine un album magnifique publié à son nom en 1984. Très lyrique, avec un très bon choix de répertoire, ça s'appelle "Breaking New Ground". Tout simplement magnifique.

À bientôt.

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