mardi 30 mars 2010

MODERNITÉ


Celui-ci va bientôt rouler de Gaspé à Vancouver


J'ai reçu la question suivante par courriel récemment:

J ai beaucoup parlé ces temps-ci avec des amis qui font du vélo et j'aurais voulu savoir si pour toi ça change beaucoup de choses d'avoir des pédale à clip ou non, car on me dit que ça fait vraiment la différence! Alors j'aimerais avoir un conseil de ta part. Merci de ta réponse.

Ma réponse:

Lorsqu'il n'y avait pas d'alternative aux cale-pieds, avant 1989 approx., peu de cyclistes serraient les courroies sufisamment pour avoir une solidarité optimale avec les pédales. Sauf les coureurs, bien sûr. De plus, de nombreux cyclistes n'utilisaient pas des souliers de cyclisme. Ce qui fait une grande différence.

L'arrivée des pédales automatiques (en anglais "clipless") a éliminé ces deux manques. Tous ont maintenant accès à la solidarité optimale et aux semelles rigides tout en ayant un confort qu'on ne peut avoir dans des cale-pieds dont les courroies sont très serrées.

Pour ceux qui ne serraient pas beaucoup leurs courroies, il y a un gain de performance. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait un si grand gain de performance pour ceux qui les serraient beaucoup. C'est plutôt un gain de confort. La preuve: regardez tous les pistards qui utilisent encore les cale-pieds à courroies. On ne peut pas dire qu'ils sont lents!

Ceci dit, de toutes les améliorations que j'ai vues apparaître depuis 34 ans, c'est certainement une de mes préférées. D'autant que les chaussures que j'utilise ont la cale encastrée dans la semelle, contrairement aux chaussures de coureurs que l'on pouvait se procurer durant les années '70 et '80. Ce qui permet de marcher de façon normale.

.

J'ai fait une commande chez un grossiste ce matin. Il manquait 28% des items commandés. Je ne leur fais pas de reproches: les fabricants ne sont pas toujours rapides, et la demande a été particulièrement forte ces dernières semaines. La bonne nouvelle, c'est que plusieurs de ces choses devraient arriver d'ici une ou deux semaines.

.

Jazz 101.

De tous les musiciens très modernes dans le jazz, un de mes groupes préférés est le Art Ensemble of Chicago. Touchant à tout dans la grande musique noire du dernier siècle, ils ont adopté le slogan: "Great Black Music, Ancient to the Future". Ce qui résume bien leur capacité à faire vivre toutes les musiques noires, que ce soit le bop, le reggae, le dixie, la pop, le free, tout en ayant une cohérence dans la démarche. Et tant pis pour ceux qui n'aiment qu'une seule musique.

Leurs spectacles étaient une fête multicolore, bigarrée et exhubérante. Je dis "était" car Lester Bowie et Malachi Favors sont décédés (ils ont été remplacés). Ils ont fait de nombreux albums. Deux de mes préférés: "Nice Guys" et "Full Force". Deux titres qui en disent long.

À bientôt.

1 commentaire: