Un guidon en matériau composite: du bois!
Je suis déçu: ce matin, la radio nous annonçait des pointes de vent à 80 km/h sur le bord du fleuve Saint-Laurent. J'y suis allé, et je n'ai rien vu de tel. J'avais choisi la bonne direction pour en profiter, mais j'ai dû me contenter d'un vent fort, mais rien de vraiment mémorable.
.
Conversation, hier, avec le patron d'une grosse compagnie canadienne de distrisbution de pièces et accessoires de vélo. Je lui ai demandé comment allaient les affaires, en m'attendant à la réponse enthousiaste de quelqu'un d'un peu débordé. Pas du tout, il est un peu découragé. Les fournisseurs asiatiques tardent à expédier les marchandises qu'il leur a commandées.
Sachez que lorsqu'un importateur comme lui commande chez un fabriquant, les marchandises demandées ne sont pas en stock, elles sont fabriquées sur demande. Le délai de fabrication se compte généralement en mois ("lead time"). Ce qui explique les ruptures de stock que j'ai remarquées ces dernières semaines sur certains items que j'ai l'habitude de demander. Heureusement, j'ai plusieurs fournisseurs, et il y a toujours un Plan B quelque part.
.
La compagnie Intense fabrique des cadres et des vélos en Californie depuis une vingtaine d'années. Dixit le patron, Jeff Steber: "C'est difficile de faire des cadres en fibre de carbone aux USA. C'est l'industrie américaine qui a appris aux Asiatiques comment travailler la fibre de carbone. Nous l'avons mise là-bas, et c'est là que vit l'expertise."
Extrait du dernier "Bicycle Retailer and Industry News".
.
Également dans le même magazine, des nouvelles de la compagnie taiwanaise Ideal, troisième plus grosse compagnie taiwanaise dans l'industrie du vélo, derrière Giant et Merida. Sous la gouverne d'un nouveau patron, elle a de nouveaux clients: Eddy Merckx (Belgique), BMC (Suisse), ainsi que Cannondale, compagnie américaine maintenant propriété des Montréalais de chez Dorel.
Avant de se casser les dents à essayer de faire des motocyclettes, Cannondale se targuait de fabriquer les cadres de vélo en Amérique. Après avoir été dirigée par une firme d'investissements, Cannondale est maintenant sous la houlette de Québecois, et la compagnie a retrouvé la profitabilité et confie à Ideal le soin de faire les cadres (en partie ou en totalité).
Ideal fabrique aussi des vélos pour le groupe américain ASI: Fuji, Kestrel, Breezer et SE.
.
Jazz 101.
Le titre de ce message est une allusion à l'erreur qui avait été faite à l'impression d'une affiche pour un festival de jazz aux USA. Il ne s'agit pas d'un "lonious" moine.
Thelonious Monk est la preuve qu'on peut être marginal et faire la couverture de Time Magazine. Pianiste accompli et original, modernisateur de l'après-guerre aux côtés de Miles Davis, Dizzy Gillespie et Max Roach, c'est d'abord et avant tout comme compositeur qu'il aura laissé une empreinte indélibile sur la musique des soixante et quelques dernières années.
Ces compositions sont comme des châteaux de cartes à la fois solides et précaires, pleines de demi-tons et de pirouettes qui sont des défis aux clichés d'hier et d'aujourd'hui. Presque tous les musiciens de jazz ont touché à ses pièces, ne serait-ce que son grand classique, 'Round Midnight. Parmi tant d'autres, il y a: Blue Monk, Evidence, Epistrophy, Friday the 13th, Jackie-ing, Little Rootie Tootie, etc.
À la fin de sa vie, quelqu'un lui a demandé pourquoi il ne jouait plus. "Je suis guéri..." a-t-il répondu.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire