À Saint-Édouard-de-Frampton. Frampton pour les intimes.
Sauf s'ils se prennent trop au sérieux, les cyclistes développent souvent un bon sens de l'humour à force de rouler. C'est peut-être dû à tout cet oxygène qu'ils respirent.
J'en ai eu encore un autre exemple samedi dernier. Il y avait, à CBC-FM, une émission consacrée au vélo. On nous y faisait entendre, entre autres, les suggestions que des "experts" faisaient à des cyclistes circulant sur une piste cyclable quelque part au Canada. Suggestions visant à garder le vélo longtemps et en bonne santé. Gentil, n'est-ce pas? Sauf que les experts inventaient des noms de pièces qui n'existent pas, dans le but de se payer la tête de leurs victimes. En anglais, bien entendu, quelques exemples:
"Clark Cable" (et non pas "Gable")
"Torqued-out binden roller"
"German bottom bracket"
"Gorilla nut"
"Ankel spoken"
Je vous répète ça à l'oreille, excusez les "fautes" s'il y en a...
En fait, c'est une version moderne de cette mauvaise blague que j'entendais quand j'étais jeune: "Hé! T'as un flat dans l'brake" (tu as une crevaison sur ton frein!).
Je ne me permettrais pas de telles facéties sur les heures de bureau, mais méfiez-vous de moi si vous venez rouler avec moi dans les semaines qui viennent...
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Je suis en train de monter progressivement le nouveau vélo de course dont vous pouvez voir la photo dans le message de vendredi dernier.
J'avais ce pédalier Ultegra Octalink d'occasion qui est disponible depuis un moment et j'ai décidé de l'utiliser sur ce vélo dans le but de contenir les coûts tout en ayant une qualité élevée. Ça, et le dérailleur avant.
Les plateaux sont de taille 39/50. Donc, une fourchette moins large que ce dont j'ai l'habitude avec des pneus 700 x 23: 26/36/48. Alors, au lieu de la cassette 12/21 habituelle, j'ai choisi une cassette 11/32 (9 vitesses), avec un dérailleur conséquent. On voit rarement de tels développements sur un vélo de course. Et pourtant, je m'attends à de bons résultats, car j'ai vérifié sur un tableau de développements. Vous savez, ces chartes qui montrent la distance parcourue avec un vélo pour chaque tour complet du pédalier, avec les différentes combinaisons pignon/plateau. J'aurai plus d'écarts d'un pignon à l'autre, mais moins d'un plateau à l'autre, comparativement à un pédalier compact 34/50. Ça n'est pas ce que je recommanderais à un coureur (comme 39/53 et 12/23 ou quelque chose de proche), mais dans mon cas, ça semble prometteur.
Mais ça, c'est la théorie. J'aurai l'occasion, dans les semaines à venir, de voir si ça se concrétise avec bonheur. J'ai essayé bien des choses différentes dans le passé, après avoir remis en question différents standards plus ou moins bien établis. Heureusement, je n'ai pas peur d'être vu en public avec des transmissions qui sortent de l'ordinaire, car certains cyclistes ont de la difficulté à aborder la question avec une approche mathématique.
Patrick O'Grady (Bicycle Retailer and Industry News) pense un peu comme moi sur la question. Je vais essayer de vous retrouver son article publié récemment, et je vous en transcrirai une partie ici. Chacun ses besoins!
À bientôt.
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