vendredi 18 juin 2010

PATRICK OU STUART?


Chemin Saint-Jude, près de Saint-Léon-de-Standon.

Avant de continuer les considérations sur les braquets dont je vous parlais dans le message précédent, deux petites informations concernant des choses disponibles depuis ce matin.

-Un Marinoni Cromor d'occasion, circa 1988. 200$ + taxes, sans pédales, avec odomètre Cat Eye.

-Spéciaux pédaliers 22/32/44: Shimano FC-M442 Octalink noir 170 mm réduit de 73.90$ à 47.50$. Aussi, Shimano FC-M442 carré argent 175 mm réduit de 60.90$ à 40.00$. Les prix n'incluent pas les taxes applicables. Jusqu'à écoulement.

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Dans mon message précédent, j'exprimais des réserves sur les développements proposés par les manufacturiers de transmissions de vélos. Malgré les changements qu'on a vu depuis les dix dernières années.

Je ne suis pas seul à partager cette façon de voir les choses. Patrick O'Grady (Bicycle Retailer and Industry News) a récemment ajouté son grain de sel dans ce débat. Il parlait entre autres choses du nouveau groupe SRAM Apex.

"Apex offre un pédalier compact, un dérailleur arrière qui peut accepter une cassette 11-32, des freins double-pivot qui sont compatibles avec des pneus 700x 28, et prix de détail qui est 500$US en bas de Shimano 105 (n.d.l.r.: aux USA). C'est le prix d'un iPad, le tiers d'un paiement de mon hypothèque ou 45.5 bouteilles de Vale do Bomfin Douro Vallée 2007, qui sont aussi des choses désirables."

Joe Lindsay du magazine Bicycling l'a aimé, remarquant sa légèreté et son fonctionnement, notant que la nécessité de se conformer au modèle du vélo professionel européen n'est pas pertinent pour beaucoup de cyclistes. "Les produits résultant du plus haut niveau de compétition privilégient la légèreté et le transfert de puissance par-dessus la facilité d'entretien et le confort, et ne réflètent pas vraiment la façon dont la plupart des gens roulent." O'Grady continue en disant: "Les drogués qui ont trop de sang dans leur sang, et moins de masse adipeuse qu'un squelette de rossignol n'ont pas besoin d'un 34 x 32. Mais les gens normaux en ont besoin, parfois."

"Je ne suis pas pressé d'adopter un système à cassette 10-vitesses, avec des besoins d'entretien accrus et des chaînes étroites comme un spaghetti. Et franchement, je trouve irritant de ne pouvoir commander des leviers STI 8-vitesses de classe Ultegra, alors que je peux encore trouver des pièces de remplacement pour un camion Toyota 1984 ou pour un vieux Mac d'il y a dix ans."

Et il finit en disant: "Vous pouvez appeler ça ReCyclage-- et j'appellerais ça un véritable progrès technologique."

Finalement, je ressemble plus à Patrick O'Grady qu'à Stuart O'Grady. Un 34/32, peut-être pas, mais j'ai hâte d'essayer le 39/32 qui devrait être prêt ce soir.

Et j'aime toutes sortes de pneus, incluant les 700 x 23 et les 700 x 28. Mais si les 28 passent dans les freins Apex, ils ne passeront pas dans bien des cadres de course actuels.

À bientôt.

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