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Le Bike Friday sur le Traversier de Lévis.
Tout un sport que de se dépatouiller à travers les compatibilités de dérailleurs avant. Le grossiste canadien Damco en a 9 pages de différents modèles: seulement des Shimano! C'est donc sans compter SRAM, Campagnolo et les semi-génériques tels que Microshift, Falcon et autres.
Dans le cas qui m'occupe en ce moment, il s'agit de vélos de course à empattement court. Je ne peux pas mettre un dérailleur avant de montagne car ils ont une partie qui entre en conflit avec le pneu arrière. Je dois donc mettre un dérailleur de route pour éviter ce problème. Et celui que j'ai commandé ce matin chez Cycles Lambert était en rupture de stock... Je dois donc chercher autre chose, et j'ai trouvé, mais ça prendra quelques jours de plus.
Tous les magasins de vélos sont régulièrement confrontés à ces clients qui entrent pour demander une pièce quelconque pour un vélo qui est chez eux. Quand on leur demande les particularités de ce qu'ils ont besoin, telles que la dimension ou les compatibilités nécessaires, on nous répond quelque chose comme: "Standard!" ou même: "C'est pour un vélo normal".
À leur intention, j'ai mis dans mon magasin une affiche montrant tous les modèles de pattes de dérailleur arrière proposés par la compagnie américaine Wheels Manufacturing. Il y en a plus de 150 différents! En un clin d'oeil on comprend tout de suite que des standards, il y en a beaucoup.
Les diamètres de tige de selle? Entre 25.0 et 31.8mm, on en compte à peu près une vingtaine. Les jeux de direction? Incroyable, on a atteint de nouveaux sommets dans la multiplication des standards. Les largeurs de boîte de pédalier? On peut se compter chanceux, il n'y a que trois standards très répandus, et un seul est dominant (68 mm).
Je conçois mes cadres en faisant attention à cet aspect des choses. Tige de selle: 27.2 ou 31.6mm. Boîte de pédalier 68mm. Jeux de direction: 1 1/8 non-fileté (sauf exceptions inévitables). Et ainsi de suite: que du répandu, des standards dominants faciles à trouver en cas de besoin.
Si vous voulez en savoir plus sur ces questions, l'Internet est une bonne source d'information. www.sheldonbrown.com est un exemple d'un site qui peut vous aider. Parktool.com est un autre endroit pour ceux qui aime bien se salir les mains (ou les gants...).
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Je craque pour les quatuors de saxophone, peu importe le style de musique. Le potentiel de fluidité et d'interaction est fascinant et me pousse toujours à monter le volume pour profiter des textures. Alors, un quintet de saxophones? Bien sûr! En l'occurence, il s'agit d'Allemands qui ont probablement une solide formation classique derrière eux. Écoutez cette transposition de Bach.
Les standards? Dans le monde du vélo? Il y a 40 ans oui. Maintenant je dirais plutôt des mises à jour passagères! D'ailleurs les jeux de pédaliers sont loin d'être exempts de ce phénomène: 68, 73, 83, 100mm, BB30, PF30, BB92, SPFV386 (ou quèque chose de même) et j'en passe. Ça frise le ridicule.
RépondreSupprimerC'est vrai, et ta liste de jeux/boîtiers de pédaliers est plus complète que la mienne. Ça frise le ridicule parce que peu de cyclistes ont besoin de cette fuite en avant. Pas surprenant d'en voir autant se tourner vers les "fixies". Malheureusement les fixies ne sont pas la réponse à tout.
RépondreSupprimerPaul T.