mardi 3 mai 2011

LE BAPTÊME DU FRIDAY.


Falardeau chromoly avec pneus 700 x 28 et des magnifiques poignées en cuir très confortables.


Heureusement, ça n'arrive pas souvent, mais ce n'est pas la première fois que je vois ça. La personne achète un vélo pour le donner en cadeau à un proche, et c'est une déception pour la personne qui reçoit. Dans le cas du vélo sur la photo ci-dessus, la cycliste aurait préféré un guidon courbé, façon cyclotourisme classique. Dommage, car le reste du vélo est très satisfaisant. Les changements souhaités seraient certainement possibles, mais il serait plus simple de revendre le vélo tel quel et d'en bâtir un autre à partir d'un autre cadre. Il a à peine roulé car il a été vendu samedi dernier. Détails sur demande. Avis aux intéressés!

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Le tandem Bike Friday a fait ses premiers kilomètres sur la route. Ils ont été très agréables. Mon compagnon (Thomas, 9 ans) a apprécié les différents aspects de l'expérience et est prêt à recommencer. Moi aussi, bien sûr.

Les roues de 20 pouces ne sont pas un obstacle à la performance. Avec un vent de force à peu près moyenne, nous avions une vitesse de croisière autour de 26 km/h avec vent de face, et autour de 33 km/h avec vent de dos.

Comme tout bon tandem, ce vélo est supérieur à la somme de ses parties. Il y a une magie des tandems difficile à expliquer en mots. La solidarité est grande, évidemment, et la notion de partage est très réelle. Il monte lentement, descend vite et me permet d'offrir à mon fils des distances plus grandes dès le début. À condition, bien sûr, de faire des courtes pauses et de bien nourrir les deux moteurs.

Nous avons roulé en groupe à trois occasions durant la journée. Cela nous a permis de mesurer l'efficacité de la machine, comparativement à des vélos de route conventionnels. Dans la plupart des cas, nous ne sommes pas tout à fait à leur niveau, mais nous n'en sommes pas trop loin. Sauf, évidemment, dans les montées sérieuses dans lesquelles nous perdons notre momentum et la patience s'impose. Par contre, toutes les descentes nous avantagent.

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Petite information éloquente. Une personne généralement (très) bien informée me racontait tout juste que l'équipe de descendeurs commanditée par la compagnie de pneus Kenda roulait sur des pneus... Maxxis. On me dit que cette marque taiwanaise est très populaire chez les pros, même si Schwalbe semble vouloir faire une percée dans ce milieu.

C'est d'ailleurs arrivé chez les professionnels de la route: on maquille un produit pour cacher sa provenance car le commanditaire impose l'utilisation de sa marque de manière exclusive. Cadres, roues, tout peut y passer.

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Je ne connaissais pas Magnus Öström et son groupe. Cette pièce vaut le détour.

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