mardi 31 mai 2011

J'ÉTAIS PERPLEXE.


Thomas à Saint-Henri-de-Lévis.


Un jeune homme m'a téléphoné un jour, il y a quelques années, pour poser sa candidature pour un emploi de mécanicien de vélo. L'offre d'emploi spécifiait que j'exigeais une expérience préalable dans un atelier professionnel. Le jeune homme n'en avait pas. Par contre, il m'a dit qu'il avait travaillé en mécanique automobile: "Qui peut le plus, peut le moins", m'affirma-t-il. Il n'a pas eu l'emploi.

Facile de sous-estimer la difficulté de ce travail. Jour après jour, les mécaniciens sont confrontés à une grande variété de cas, et le niveau de compétence varie beaucoup d'une personne à l'autre.

Devant les cas les moins évidents, on doit émettre des hypothèses et intervenir méthodiquement. J'avais justement un tel cas, la semaine dernière. L'indexation d'un dérailleur arrière ne se comportait pas correctement, ni vers le haut, ni vers le bas. Le dérailleur était sain, le câble/gaine était neuf et de bonne qualité, et la manette n'avait rien d'anormal. J'étais perplexe.

À bout d'hypothèses, j'ai contacté un technicien Shimano et lui ai demandé son impression. Il m'a expliqué que l'intérieur de la gaine Shimano était 0.1 mm plus petite que d'autres. D'après lui, cela évitait que le câble se déplace autrement que dans le sens de la longueur, pour exercer une traction bien dosée et précise. Très précise.

J'avais justement un ensemble câble/gaine Shimano Dura-Ace sous la main, et j'ai procédé au changement suggéré. Résultat instantané. Aucun flou, tout tombait pile.

J'ai déjà vu ce problème sur d'autres vélos, équipés en cassette à 8 ou 9 pignons. Je vais donc utiliser maintenant des gaines Shimano sur les vélos ainsi montés. On trouve chez Shimano de la gaine vendue en boîte de 10 ou 50 mètres. Elle est destinée à des câbles de 1.2 mm.

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Je préfère vous montrer des vidéos qui montrent autre chose qu'une photo, mais ça peut avoir un bon côté: on se concentre plus sur la musique et ça favorise une écoute attentive. Ici, Debussy.

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