![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgsWfSk_JKsHMMmDZSwYFg5k30wuUCcqm-_w_0BuNxddUqxTuXNqt9R6FiwGdZf76_CtaWHKShIYs2dac4kzvWgxihRJDi-q59AkraoMOfcWj3D0SRMx3Dhtihcrcqv1o4YgZne22AUBtc/s320/THOMAS+ST-CHARLES+22+MAI+2011+004.jpg)
À Saint-Henri-de-Lévis.
Alex Chen veut être le roi de la jante. Sa compagnie s'appelle Alex Rims, et vous roulez peut-être sur une de ses jantes. Même si vous ne le savez pas: Alex fabrique des jantes pour DT Swiss, Shimano, Trek, et probablement Ritchey, également. Attention, notez que Alex ne fabrique pas tous les modèles de jantes proposés par ces compagnies. Chez DT-Swiss par exemple, ce sont probablement les modèles les moins dispendieux qui sont fabriqués chez Alex. En assemblant des roues avec ces jantes DT-Swiss, j'ai été à même de constater des différences évidentes dans la qualité.
À peu près 70% de la production va dans la première monte (OEM), c'est-à-dire ces éléments qui sont achetés par les constructeurs de vélos et qui équipent les vélos neufs vendus en magasin.
On ne voyait pas cette marque il y a vingt ans, car la compagnie s'est lancée dans le domaine du vélo en 1992. Elle s'est taillée une place de choix au niveau mondial depuis, et est distribuée par 80 distributeurs nationaux, dont, au Canada, Cycles Lambert, Damco et Norco. Justement ce qu'il faut quand on veut vendre beaucoup.
La compagnie ne se situe pas dans le haut-de-gamme ni, à ce que je sache, dans le bas-de-gamme. Évidemment, certains considèreront que les jantes les moins chères chez Alex sont un produit très modeste, mais on ne parle pas quand même de jantes de premier prix dont le manufacturier a tout fait pour avoir le prix le plus bas possible.
En 2001, toutefois, Alex a mis en marché la marque A-Class, dans le but de prendre une part du marché grandissant et lucratif de la roue complète. J'ai essayé deux de ces paires de roues. La première était vraiment trop fragile: dévoilage obligatoire après chaque 40 kms! La seconde était un emprunt à court terme. Elle était peut-être plus robuste, mais constituait une diminution de qualité par rapport à ce que j'avais l'habitude d'utiliser sur ce vélo. Non parce que c'était tellement moins cher, mais je soupçonne que c'était le poids des jantes qui enlevait de la fougue à ma machine.
Les deux modèles que je connais le mieux dans la marque sont les DM-18 et les DH-22. Cette dernière constitue une alternative intéressante aux Mavic de base qui sont un peu plus chères. C'est à considérer, d'autant plus que la compagnie française peine à livrer en quantité suffisante à son distributeur canadien exclusif: Outdoor Gear Canada. D'ailleurs, je me demande ce qui se passe en France actuellement: Michelin aussi est dans la même situation. Est-ce la faute des distributeurs, des manufacturiers, ou des deux à la fois? J'aimerais le savoir.
Pendant ce temps, Alex se lance dans l'extrusion de tubes destinés aux cadres de vélos, par l'intermédiaire d'une de ses usines chinoises. Un de ses clients s'appelle Merida. Vous ne connaissez pas Merida? Ils ont tellement fait de bonnes affaires en fournissant Specialized qu'ils ont acheté une partie de la compagnie.
Alex est une compagnie taiwanaise qui possède quatre usines en Asie et fait travailler 500 personnes.
.
Le film "Control" (2007) sur le groupe Joy Division et surtout son chanteur Ian Curtis ne m'a pas donné envie de devenir un punk, mais j'ai quand même apprécié la basse lourde et le batteur très énergique.
Extrait du film:
bizarre...malgré tes airs mon Paul...g toujours trouvé que tu pouvais avoir un ptit fond Punk-:)
RépondreSupprimer