mardi 24 mai 2011

OBSERVER LES FOURMIS


Thomas à Saint-Charles-de-Bellechasse, 22 mai 2011.


Vous rappellez-vous vos impressions quand vous avez commencé à faire des longues distances en vélo? Voici celles de Thomas, 9 ans, nouveau tandémiste et co-propriétaire du tandem Bike Friday.

"Tu viens de faire en moyenne 75 kilomètres par jour en quatre dimanches successifs. Quelle différence vois-tu par rapport au début?

-J'ai plus de force dans les jambes que la première fois. Je ne force pas sur le plat, mais je le sens lorsque je fais un sprint ou si nous montons une côte.

-Qu'est-ce que tu aimes le moins dans cette activité?

-Quand on roule sur une mauvaise surface, ce n'est pas très confortable. (L'arrière est, comme dans un autobus scolaire, moins confortable que l'avant. Je vais lui installer une tige de selle à suspension).

-Qu'est-ce que tu aimes le plus?

-J'aime tout.

-Es-tu fatigué le lendemain, après une sortie?

-Non, pas du tout."

La plus longue randonnée a duré 90 kms. Les pauses sont relativement fréquentes et sont une occasion de divertissements divers: lancer des cailloux dans l'eau (un grand classique), observer les fourmis, explorer l'environnement immédiat. Et manger/boire, bien sûr.

Quant à moi, capitaine du navire, je suis enchanté. Le regard de Thomas est très rafraîchissant, et c'est facile de bien m'entendre avec mon compagnon. Sportivement, aucune frustration pour moi: je peux fournir un effort très important sans l'imposer à Thomas. Les tandems demandent un effort musculaire important si on veut maintenir une bonne vélocité, et le résultat est un entraînement de bonne qualité.

Si nous avions deux vélos séparés, nous roulerions moins vite, nous irions moins loin, et ce serait moins facile de gérer la sécurité de Thomas. Je n'aurais pas la même qualité d'entraînement et Thomas n'aurait pas accès facilement à un vélo d'une telle qualité.

À suivre.

.

Le jazz se fait, depuis longtemps, un plaisir de revisiter le répertoire de la chanson populaire. De Cole Porter aux Beatles, de A jusqu'à Z, tout est permis. Et le résultat souvent très réussi. Ici, Tears for Fear repris par le groupe The Bad Plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire