vendredi 6 mai 2011

C'EST SÛREMENT LA FAUTE DE RÉGIS!


Ça tombe mal, j'avais justement envie de souffler un peu!


Je vous parlais récemment de la pression des pneus. J'ai eu, hier, un incident en relation avec cette question.

Je roulais en vélo devant la maison de Régis Labeaume quand un trou dans la chaussée, sournoisement caché dans le fond d'une flaque d'eau située à quelques mètres de chez notre héros local, m'a agressé violemment. Je ne me rappelle pas la dernière fois que j'ai eu un tel choc à cause d'un trou. C'est sûrement la faute de Régis.

Cinq ou dix secondes plus tard, mon pneu avant s'est dégonflé très rapidement. La chambre à air n'avait pas survécu à l'impact. Peut-être les choses se seraient-elles passées autrement si j'avais eu davantage de pression dans ce pneu. Mais quant à moi, la morale de cette histoire est surtout qu'il faut se méfier des flaques d'eau.

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Les tremblements de terre récents au Japon n'ont heureusement pas secoué tout le pays avec la même intensité. Shimano et Cat Eye n'ont pas été incommodés directement par les évènements. La situation est différente dans le cas des producteurs de fibre de carbone. Nuance, ici: je ne parle pas des fabriquants de cadres, mais bien de leur fournisseurs de matière première. Extrait d'un numéro récent de "Bicycle Retailer and Industry News":

"La plupart des cadres en fibre de carbone sont construits de fibre fournie par les compagnies japonaises Toray ou Mitsubishi, tout comme Airbus, Boeing et autres industries aérospatiales.

Pendant la semaine qui a suivi le tremblement de terre du 11 mars, les nouvelles circulaient à l'effet que Toray et Mitsubishi avaient fermé certaines de leurs usines, quoique ce n'est pas très clair si les fermetures étaient permanentes, ou quelles usines avaient été fermées.

...Un ingénieur disait que si il y a une lacune dans l'offre, les fabriquants de cadres de vélos devraient faire la queue en arrière des bons clients que sont les industries aérospatiales.

"Les gros fabriquants de cadres disent toujours qu'ils sont dans le haut de la liste des clients. Mais lorsque les fournisseurs ne suffisent plus à la demande, l'aérospatiale est toujours servie en premier."


Il faut savoir que la quantité de fibre de carbone utilisée dans un seul Airbus, par exemple, suffirait à produire une quantité impressionante de cadres de vélo. L'aérospatiale est par conséquent un client de premier ordre à qui on donne la priorité.

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J'ai mis la main sur une quantité de pièces LX et XT qui vont me permettre de monter d'un cran le niveau des vélos hybride ou montagne que je produis, du moins ceux qui sont autour de 900$. Ces dérailleurs avant et arrière sont également disponibles séparément, en spécial. Contactez-moi pour les détails.

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Une grande partie de mes lecteurs connaissent Eric Clapton. Ce guitariste britannique a commencé sa carrière dans les années soixante et a été un membre illustre du groupe The Cream. Puis il a roulé sa bosse et a côtoyé un nombre considérable de musiciens de premier plan.

Dont le Canadien Robbie Robertson. Je continue de faire la promotion de ce merveilleux guitariste/chanteur, d'autant plus que personne dans mon entourage ne semble familier avec ce membre du Rock n'Roll Hall of Fame.

Vous comprenez l'anglais? Tant mieux, car vous pourrez vous attarder sur ces deux vidéos. Quand Eric Clapton parle du groupe The Band (1958-1976), il parle du groupe dont Robbie Robertson faisait partie. Le deuxième vidéo a été plublié à l'occasion de la sortie du tout nouvel album de Robbie Robertson, "How to become clairvoyant".



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