mardi 10 mai 2011

IL M'EN RESTE À PEU PRÈS CINQ.


J'ai vendu le cadre et la fourche de ce vélo à un client qui se l'est bâti lui-même, et qui s'est fait faire un jeu de décalques sur commande.


Je n'ai pas le compte exact du nombre de vélos que j'ai possédé au fil des ans. Et je ne parle pas des vélos que j'ai achetés à des fins commerciales. Seulement ceux qui étaient réservés à mon usage personnel.

Je les ai presque tous revendus. Parfois je ne vends que le cadre, mais la plupart du temps je revends le vélo complet. Parfois je les revends au prix qu'ils m'ont coûté, parfois à perte, parfois même avec profit. Donc si je pouvais faire le total de ce que ça m'a coûté, i.e. coût d'achat moins coût de revente, j'aurais probablement un résultat très raisonnable, malgré la quantité.

J'en achète depuis 1976. Si j'inclus les vélos de ville, de tourisme, de course, de montagne, les tandems et autres divers et d'hiver, j'arriverais probablement à un total proche de 70. En se basant sur une moyenne de deux vélos par année.

Certains pourraient trouver excessif une telle quantité de vélos. Mais au prix qu'ils m'ont coûté, tout compte fait, ç'aurait été dommage de se priver. Plusieurs sports sont plus dispendieux. Un tas de choses sont plus chères que ce que ces vélos m'ont coûté. Et j'en ai tiré d'aussi grands bienfaits. Sinon même plus grands. D'autant plus que je n'ai pas fait que du sport avec ces vélos. Ils m'ont aussi transporté.

Il m'en reste à peu près cinq. Je ne les garde pas si je ne les utilise pas. Des bons souvenirs, et même des photos, j'en ai tout plein, et le fait de revendre un vélo ne me les enlève pas.

Quand j'étais jeune, plusieurs ont été achetés d'occasion. Et j'ai vite compris que je gagnais à faire le plus possible l'entretien moi-même, et que l'achat d'outils étaient d'autant plus avantageux que des outils, on garde ça longtemps, très longtemps.

J'ai acheté des vélos et des cadres neufs qui étaient soldés pour cause de surplus de détaillant.

Puis je suis devenu détaillant moi-même et depuis je les obtiens au prix de gros, ce qui permet évidemment de perdre un minimum lors de la revente. Souvent même pas du tout.

J'ai eu un seul cadre fabriqué sur mesure, comme chez les artisans. Ça n'a pas fait de différence. J'ai simplement dû changer la longueur de la potence pour retrouver ma position préférée.

Un de ces quatre, je vous parlerai de ces vélos. Les rouges, et les autres.

.


Le Petit Chaperon Rouge, façon Rachmaninov. On peut entendre la démarche sournoise et malveillante du Grand Méchant Loup. Et celle légère et innocente du Petit Chaperon Rouge.

2 commentaires:

  1. Paul, du quel de tes cadres s'agit-il sur la photo? Un Alu-9 hybride?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Christophe,

    Oui, c'est un Alu9 hybride-touriste de 1.49 kg (cadre seul).

    RépondreSupprimer