C'est l'Halloween!
En disposant des outils de production comme c'est le cas présentement, les Chinois ont la capacité de reproduire à leur compte ce que les Occidentaux (et les autres) leur demandent de produire. Ils ne sont pas les seuls à s'adonner à ce genre d'activité, mais les médias ont souvent parlé de ce phénomène typique de la Chine moderne.
Le monde du vélo ne fait pas exception à la règle. Et comme me le disait un Espagnol impliqué dans la mise en marché de vélos en Espagne, ce sont de très bonnes copies, mais ce sont des copies quand même. J'ai regardé l'autre jour la vidéo suivante. Je ne sais pas si le commentateur est Chinois ou s'il est originaire d'un autre pays, Chose certaine, son opinion est éclairée et je suis d'accord avec presque tout ce qu'il dit. De plus, il fait le tour de la question et aborde des aspects qui méritent d'être soulevés.
J'aurais aimé que ce soit en français, mais si vous comprenez l'anglais, écoutez, ça vaut le détour.
À ce que je sache, les Chinois n'ont pas tellement la cote auprès de leurs voisins. C'est vrai qu'ils ont des choses à se faire pardonner, et pas seulement du côté de l'Histoire.En tout cas,si vous voulez vendre vos produits en Chine, ça pourrait se révéler être une entreprise ardue. J'ai posé quelques questions, cette semaine, à un agent industriel taiwanais qui les connait bien. Ses réponses ne m'ont pas surpris, c'est le moins qu'on puisse dire...
If you want to sell anything to China ,it means your goods will be copied . it can not be avoid .For China people ,they do not care about what is patent or Producing property rights.
Si tu veux vendre quoi que ce soit en Chine, attends-toi à ce que tes marchandises soient copiées. C'est inévitable. Les Chinois se fichent des brevets ou des droits de production (la propriété intellectuelle).
Supposed that ,they wanto buy 1 or 2
pieces ,please skip this customer ,it is no use to explain your business because
those people just want to copy ,it can not bring you any profit . it is not the
real buyer .
Suppose qu'ils veulent acheter un ou deux exemplaires, svp laisse tomber ce client, c'est inutile d'expliquer parce que ces gens veulent seulement copier, ça ne t'amènera aucun profit. Ce n'est pas un véritable acheteur.
Si vous regardez attentivement la surface de cette route, ça vous montre bien à quel point les rangs de gravelle de Chaudière-Appalaches sont roulants et peuvent accueillir des vélos de presque tous types.
Donc, si j'ai posé des questions à cette personne d'expérience, ce n'est pas un hasard et je n'étais pas naïf sur le sujet. Mais j'ai trouvé intéressant de voir comment elle le disait, et sur quel ton. D'ailleurs, ma démarche coïncide justement avec une mission économique du Québec en Chine, présidée par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Qui ne s'est pas révélée être un grand succès:
http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201410/28/01-4813312-mission-economique-un-revers-pour-couillard-en-chine.php
Évidemment, dans le cas du porc québécois, on parle d'une denrée alimentaire où le concept de copie ne s'applique pas vraiment comme lorsqu'il s'agit d'un vélo. Mais le fait demeure, le point de vue de l'acheteur chinois est que si le coût d'achat est élevé, comment peut-on le diminuer? Dans le cas du porc, c'est une viande traditionnellement populaire en Chine, parce qu'elle est économique. Le porc québécois, lui, est un produit de qualité supérieure vendu à un prix supérieur. C'est donc une perte de temps d'essayer de convaincre les Chinois d'en acheter. Si les gens plus aisés ont envie d'acheter une viande de qualité supérieure, il y a de bonnes chances qu'ils préféreront acheter du boeuf, peu importe ce qu'on peut penser de cette viande.
Giant, Trek et d'autres veulent s'implanter en Chine pour avoir une part de ce gâteau. Et ils y ouvrent des magasins qui leur appartiennent. C'est probablement la meilleure façon de pouvoir tirer son épingle du jeu dans ce contexte. Ça implique de gros efforts, et il faut s'attendre à ce que les premières années ne soient pas très profitables.
C'est aujourd'hui qu'est inaugurée officiellement la Côte Gilmour après les travaux de cet été.
Notre cher maire Labeaume nous a appris que: "On va ramasser la neige avant qu'elle tombe." Les cyclistes vont donc pouvoir rouler en paix cet hiver!
Il faudra cependant attendre encore un an avant de voir le résultat des aménagements cyclistes et piétonniers.
Et à l'extrémité ouest de la piste cyclable Samuel-de-Champlain, il y a également des travaux qui visent à prolonger la piste. C'est le vénérable Pont de Québec que l'on peut voir en arrière-plan. Les travaux de construction du pont ont débuté en 1903. Il est tombé (oui, tombé!) en 1907. Et sa travée centrale est tombée à nouveau en 1916. Elle est d'ailleurs encore au fond du fleuve Saint-Laurent. Et si ça continue, les déglaçants et abrasifs utilisés en hiver vont finir par le bouffer. Plusieurs reprochent au propriétaire du pont (CN, chemins de fer canadiens) de manquer à ses responsabilités d'entretien.
*
Le répertoire de Duke Ellington vieillit très bien. Ici, Hank Jones interprète "In a Sentimental Mood".