lundi 6 avril 2009

CANNONDALE ABANDONNE


VOTRE HUMBLE SERVITEUR ET MONSIEUR B.

Certains cyclistes américains étaient très attachés aux vélos de la compagnie CANNONDALE. C'est la dernière grosse compagnie qui produisait encore des cadres sur place aux USA. Mais voilà, la direction a décidé de jeter la serviette et suivre le mouvement: la production des cadres sera maintenant faite en Asie. Tollé de protestations: sur l'Internet on peut lire des commentaires acerbes de propriétaires de ces vélos qui nous promettent de ne plus acheter Cannondale.

Ils n'avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent patriotique de toute façon: ces vélos n'avaient d'américain que le cadre, puisque la compagnie avait même été achetée par une compagnie canadienne (DOREL de Montréal). Ils s'approvisionnaient en Asie pour toutes les pièces, sauf quelques éléments européens. La conception des cadres et des vélos demeurera sûrement aux USA cependant.

Alors, que vont-ils acheter dorénavant, ces boycotteurs? Si on se fie aux statistiques, la plupart achèteront un TREK, un SPECIALIZED ou un GIANT. Presque tous faits en Chine ou à Taiwan par GIANT, IDEAL ou MERIDA. La production américaine authentique (cadres et propriétaires américains) est concentrée dans le haut de gamme, comme par exemple SEVEN, WATERFORD, INDEPENDANT FABRICATION, LITESPEED et constitue une alternative souvent plus onéreuse que les plus grosses compagnies.

Ce n'était qu'une question de temps. Les propriétaires originaux de Cannondale s'étaient cassés les dents en voulant mettre sur le marché une motocylette qui n'a jamais eu de succès à quelque point de vue que ce soit. Ils ont été obligés de vendre à des investisseurs qui font ce que les investisseurs veulent faire: des profits. Et je ne serais pas surpris que les effets de cette nouvelle transition soient minimes pour DOREL. On verra.

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Le Chemin des Érables commence sa vie à Val Bélair en étant la continuité de la Route de l'Aéroport, puis du Chemin de Bélair avant de s'appeler le Chemin des Érables qui mène à la route 367 et Sainte-Catherine.
Il y a 3 ou 4 ans je crois, ce chemin était devenu un vrai champ de mines, il fallait zigzaguer pour éviter les pires trous et bosses. Les résidants protestaient de plus en plus devant l'état des lieux. J'avais arrêté d'y aller, c'était trop. Il a fallu être patient avant de voir les choses changer, l'asphalte refaite. Et c'était dommage car c'est un chemin agréable, beau et peu fréquenté par les automobilistes. La rive nord à son meilleur: bon défi physique, paysage changeant et très rural.
Arrivé à la route 367 on peut tourner à gauche et continuer jusqu'au Petit Capsa. Ne pas confondre avec le Grand Capsa. On roule vers l'ouest jusqu'au Chemin Gravel qui nous mène à Neuville et là, c'est facile de revenir vers Québec plus ou moins directement.
C'est un aller-retour d'approx. 100 kms à partir du centre-ville de Québec.

À bientôt.

2 commentaires:

  1. Petite Correction :

    Le haut de gamme de Trek ( environ 1800$ et + ) sont fait aux USA.. ( jusqu'a l'an passee en t-k...) Il y avait aussi les Lemond...( donc probablement les Fisher de route qui les remplaceront..)

    En souhaitant que les Lemond renaissent sous peu...
    P+A

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  2. Paul Trépanier7 avril 2009 à 15:25

    Bonjour,
    Je crois que les cadres de la série OCLV de TREK est faite aux USA. Par contre, ça m'étonnerait que les cadres aluminium, ou même les alu-carbones soient faits aux USA. TREK fait affaire en Asie avec GIANT et IDEAL à Taiwan, et avec GIANT, IDEAL et GIANT-PHOENIX en Chine. Tout ça après que le patron de TREK ait dit, autour de 1993, que ça amènerait des problèmes de contrôle de qualité.
    Et soit dit en passant, je veux éviter toute ambiguïté à ce sujet: les Taiwanais ont prouvé qu'ils sont vraiment capable de faire des cadres très désirables, bien alignés et bien finis. Après avoir roulé moi-même sur des cadres italiens pendant des années, je n'ai rien perdu au change en changeant d'allégeance...
    Je suis d'accord sur la pertinence de LeMond. Si Greg pouvait établir une bonne distribution, plus indépendante que pendant la période TREK, il pourrait continuer à émettre des réserves sur les performances de Samtrogne...
    Merci.

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