mardi 21 avril 2009

LES VÉLOS INVISIBLES


MON FALARDEAU TOUT-CARBONE


Certains vélos sont invisibles. Bien sûr, on peut les voir, mais on peut à peine les percevoir. En fait, ce n'est pas tant le vélo qui est invisible, mais bien plutôt le cadre. Prenez-en toutes les pièces et mettez-les sur un bon vieux cadre de plus de 2000 grammes et vous allez comprendre très vite ce que je veux dire.

Mon premier cadre invisible, celui qui m'a inspiré ce concept, était le Colnago BiTitan. Ce fut le premier cadre en titane mis en marché par la prestigieuse compagnie italienne durant les années '90. Mon cadre pesait 1500 grammes approx. et avait cette particularité: lors des démarrages, lors de montées, debout sur les pédales ou assis, il semblait disparaître sous moi.
Ici, on parle d'un cadre route/course, destiné à un usage sportif. Il est naturel qu'un tel vélo soit dynamique, mais on ne peut réaliser à quel point cette dynamique varie d'un cadre à l'autre tant qu'on n'a pas fait soi-même l'essai de plusieurs cadres. C'est pourquoi l'opinion d'un cycliste sur tel ou tel cadre n'a de valeur que si elle est soutenue par une expérience qui ne peut s'acquérir en lisant des magazines (ou des blogues...) ou en conversant avec des amis (ou des ennemis...).

Tous les cadres que j'ai essayés et/ou possédés depuis et qui étaient en dessous de cette barre des 1500 grammes (sans fourche) avaient cette invisibilité. À des divers degrés, bien sûr, mais c'est pour moi une référence dans le choix d'un cadre. Évidemment, le poids du cycliste et des pièces qui habillent le cadre jouent un rôle dans le résultat final, mais je pars du constat que l'on peut faire un mauvais vélo avec un bon cadre, mais on ne peut pas faire un bon vélo avec un cadre moche. On peut rater un cadre en le faisant trop lourd, ou avec une mauvaise géométrie, de mauvaises proportions ou un mauvais enlignement, en le faisant trop raide pour son utilisateur; encore là, on peut faire un cadre moche avec un cadre léger, mais on ne peut faire un chouette cadre avec un cadre lourd. À moins qu'il ne soit destiné à un usage de bête de somme, mais là n'est pas le sujet de la discussion d'aujourd'hui.

Voilà le but du cadre FALARDEAU TOUT-CARBONE. L'invisibilité. 1030 grammes en taille moyenne. La photo ci-haut nous le montre avec un guidon atypique, car la plupart des clients le commandent avec un guidon classique de vélo de course, courbé. Comme tous les vélos FALARDEAU,il est monté pour le client, unique, chacun de ces vélos ayant ses petites ou grandes particularités. Comme leurs propriétaires.
Ce cadre a une giclette d'enfer, comme dirait les Français. Choquez-vous, et vous verrez. Et il n'est pas bêtement rigide, il passe très bien sur les mauvaises surfaces si fréquentes au Québec, sans vous faire perdre votre dentier.
C'est un cadre avec une pente, ''sloping'' en anglais. Rien d'inhabituel, pour qui est familier avec les cadres de génération actuelle. Il est disponible en quatre tailles ayant une longueur HORIZONTALE de 51, 53, 55 ou 57.3 cm. Renseignez-vous auprès de moi (418 522 8685) pour savoir si j'ai votre taille en inventaire. Le prix est de 980$ CAD + taxes et inclus une fourche en fibre de carbone (pas celle de la photo) et un jeu de direction à roulements cartouche.
Tige de selle 31.6 mm
Collet pour la tige 34.9 mm
Dérailleur avant à collet 34.9 mm
Boîte de pédalier 68 mm

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Petit truc si vous allez vers Sainte-Anne-de-Beaupré à partir de Québec: par vent de face, passez par l'avenue Royale, moins exposée. Par vent de dos, le boulevard Sainte-Anne vous donnera des vitesses de croisière d'approx. 40/45 km/h sur un vélo rapide. L'endroit est moins pittoresque que l'avenue Royale, mais l'accotement est large.

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Vous avez peut-être entendu parler de la sensation de l'heure sur YouTube.com, Susan Boyle, chanteuse. Si ce n'est pas le cas, allez-y: SUSAN BOYLE BRITAINS GOT TALENT sur www.youtube.com . Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé comme style musical, la vôtre non plus, possiblement, mais ça n'enlève rien au phénomène. Je vous en parlerais plus longuement, mais ça serait difficile de le faire sans vous vendre le ''punch''. Je vous laisse donc la surprise. Vous en aurez une.

2 commentaires:

  1. Bonjour, est-ce que votre cadre est l'équivalent du g911 de ERG car il semble avoir les mêmes caractéristiques et le même look

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  2. Bonjour,

    Malheureusement, je ne connais pas cette marque et ce modèle. Par contre, il est possible qu'on trouve des cadres qui ressemblent à mes modèles en fibre de carbone, car ils ne me sont pas exclusifs, contrairement à la majorité des cadres Falardeau.

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