mardi 14 avril 2009

COMMENT VONT LES AFFAIRES?


SAINT-ADOLPHE


Une coïncidence pertinente ce matin. On me demande parfois comment vont les affaires ces temps-ci, avec comme sous-entendu: dans le contexte économique. J'avais décidé d'en faire le sujet du jour, et comme par hasard le journaliste Alain Saint-Ours de Radio-Canada a fait sa petite enquête sur la question en parlant à quelques marchands de vélo de la région de Québec.
Ils ont tous plus ou moins le même point de vue que moi. C'est mon meilleur début d'année dans mon contexte actuel (post-Vélotek). Les commandes rentrent, et il y a une bonne fébrilité dans l'air. Beaucoup plus que si je vendais des Chrysler...
De toute façon, Québec n'est pas les États-Unis, ou Toronto, et encore moins Détroit. Le taux de chômage est bas, et l'immobilier est en bonne santé.
J'ai hâte de voir la suite, car les mois les plus forts de l'année pour nous, sont les mois de mai et de juin. Mais c'est une hâte sans inquiétude, plutôt une curiosité en fait.
Je crois que les marchands les plus à plaindre sont ceux qui, aux USA et sa crise du crédit, doivent emprunter pour financer leur inventaire. Difficile de vendre beaucoup lorsqu'on ne stocke pas beaucoup...

Et parlant d'économie, je suis un peu surpris de voir la discrétion des médias sur le fait que l'indice boursier de Toronto n'arrête pas de monter semaine après semaine depuis un mois. Serait-ce que les bonnes nouvelles se vendent moins bien?

.

Ma suggestion de parcours, aujourd'hui, est plus exigeante que d'habitude, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-haut. Gardez-la pour plus tard si vous avez un début de saison modeste. La photo a été prise à une altitude d'à peu près 300 mètres. C'est peu si on compare aux cols épiques du Tour de France, mais c'est quand même un des endroits les plus élevés de la région immédiate de Québec.
Saint-Adolphe est une petite paroisse accrochée en pleine montagne. N'y allez pas si vous détestez les côtes. Le chemin ne continue pas très longtemps après la chapelle. On peut y faire une pause avant de redescendre.
On s'y rend à partir de Notre-Dame-des-Laurentides en prenant la Grande Ligne qui mène au Lac Delage. On arrive ainsi sur la première avenue à Stoneham qui se termine au boul. Talbot (route 175). On tourne alors à gauche, sur le boulevard, sur lequel on ne fait qu'à peu près 500 mètres avant de tourner à droite sur le Chemin Saint-Edmond. Et là, ça grimpe. La chapelle est devant vous, sept ou huit kilomètres plus loin. Amusez-vous bien.
Un aller-retour d'à peu près 80 kilomètres à partir du centre-ville de Québec.

.

J'ai reçu par erreur des pneus de 29 pouces pour vélo de montagne la semaine dernière. Ce sont des IRC MYTHOS II 29x2.1 (700x52) qui valent 59.99$+ taxes. Je les offre en spécial au prix de 15.00$ chacun. Mentionnez que vous avez vu cette offre sur mon blogue.


À bientôt.

2 commentaires:

  1. Merci de nous partager ces photos.
    Je n'en reviens toujours pas de toutes les possibilités de route qu'offre Québec pour faire du vélo: nord,sud est, ouest....
    En attendant d'en faire sur la 138 je me contente de la piste cyclable de mon village nord-côtier. Mais le beau approche....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gaétan,
    C'est vraiment le cas. Et les ambiances changent d'un secteur à l'autre: le Portneuf de Neuville est différent de Saint-Adolphe, La Durantaye est une plaine valloneuse alors que Buckland est très côteux et ainsi de suite. Un touriste pourrait s'installer à Québec, y dormir chaque soir, et faire des sorties d'un jour à chaque jour pendant un mois sans faire la même deux fois. Mon comté préféré, c'est Bellechasse, mais je les aime tous sans exception.
    Amicalement,
    Paul.

    RépondreSupprimer