samedi 25 avril 2009

Is Matt only in it for the money?


TABLEAU DE BORD DE MON FALARDEAU TOUT-CARBONE

We're only in it for the money, c'est le titre d'un album de Frank Zappa. En cherchant si une des pièces de l'album s'appelait comme ça, je me suis rendu compte que non, mais j'ai vu les paroles d'une des chansons de l'album. En voici un extrait:

What's the ugliest
Part of your body?
What's the ugliest
Part of your body?
Some say your nose
Some say your toes
(I think it's your mind)
But I think it's YOUR MIND
(Your mind)
I think it's your mind, woo woo

ALL YOUR CHILDREN ARE POOR
UNFORTUNATE VICTIMS OF
SYSTEMS BEYOND THEIR CONTROL
A PLAGUE UPON YOUR IGNORANCE & THE GRAY
DESPAIR OF YOUR UGLY LIFE

C'est une entrevue publiée cet hiver dans BICYCLE RETAILER AND INDUSTRY NEWS qui m'a fait penser à ce titre d'album. Un extrait:
''For Matt Ford, a former Trek dealer, partnering with a strong supplier like Specialized was strictly a business decision.
''We were interested in making a big operation, moving inventory and obviously making as much money as possible'', he said.''

Il s'agit de Matt Ford, du magasin Rock N'Road, à Laguna Niguel en Californie. Would you buy a used car from this man?
Comme disait Diane Dufresne, en parlant de Céline Dion, ''Je ne fais pas le même métier''...

.

J'ai reçu le message suivant d'un de mes clients et j'ai pensé le partager avec vous.

Salut Paul,
En sortant à vélo aujourd'hui, j'ai trouvé une autre "faiblesse" des groupes SRAM : la chaîne. La chaîne a toujours été un peu bruyante et récemment, elle s'est mise à "sauter" sur la cassette... Et ça, avec moins de 1500 km d'usure et un entretien pourtant très régulier. Aujourd'hui, après un feu rouge, elle n'a pas survécu à l'accélération. J'ai remplacé la chaîne SRAM par une chaîne Ultegra : quel bonheur! Elle est plus silencieuse et elle glisse mieux sur les pignons de la cassette. Même à l'avant, le changement de vitesse est moins bruyant. La première impression est donc très positive!

Les chaînes SRAM 9 vitesses semblent avoir assez bonne réputation selon ce qu'on peut lire sur internet, mais pour le 10 vitesses, moi, ça ne m'impressionne pas. Un autre point pour Shimano.

Tiens, d'ailleurs, une anecdote à propos des leurs chaînes 10 vitesses : il y a deux ou trois ans, j'ai lu sur cyclingnews.com qu'à l'entrée de SRAM au Tour de France, certaines équipes montées en SRAM utilisaient des chaînes... Dura Ace! Et puis bon, moi je n'ai jamais eu de problème avec le pédalier, mais l'an dernier, Team Astana était montée en SRAM Red... et ils utilisaient un pédalier Dura Ace "repeint" avec un logo SRAM. Question de rigidité, il paraîtrait...

Définitivement, j'adore l'action mécanique des leviers de vitesse SRAM et le look de leurs composantes, mais comme tu me disais l'autre fois, ils sont dans leur courbe d'apprentissage...
Et plus j'en apprends moi-même à force d'expérience, plus je suis à même d'apprécier ce constat!



Ne vous gênez pas si vous possédez un groupe SRAM de route et que vous voulez commenter.

.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'insolite mélange du cockpit de mon tout-carbone. Entre autres, le levier de vitesses droit Shimano TX-30, combiné avec le levier gauche qui est un ''thumbshifter'' Deore XT à friction fabriqué autour de
1990. L'ensemble est assez réussi, en ce qui me concerne, même s'il en laisse plus d'un perplexe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire