vendredi 10 avril 2009

HOLLYWOOD CAUCHEMAR


MON FALARDEAU ALU9, DANS SA VERSION INITIALE
JUIN 2008

Avez-vous déjà remarqué? Hollywood méprise systématiquement les vélos. Chez ces porschistes et ferraristes, on regarde la petite reine de haut. Trouvez-moi un film dans lequel le cycliste ne tombe pas, ne fait pas de crevaison, et vous aurez trouvé l'exception qui confirme la règle. Dans le film Stanley et Iris (1990, Robert De Niro et Jane Fonda), le pauvre Stanley, analphabète qui ne peut passer le permis, se fait voler son vélo, à défaut de crever en tombant. Comme si le vélo ne pouvait se rendre du point A au point B sans subir un quelconque outrage du sort.
Heureusement, vous et moi savons qu'il en est autrement. Peut-être un jour verrons-nous leur attitude évoluer. Même en Europe on peut voir ce genre de situations. Je me rappelle un film dans lequel la pauvre fille semblait dire: ''Oh, la belle grosse roche que voilà, je suis sûre que si j'évite de l'éviter, je vais tomber et le film dont je suis la vedette deviendra encore plus intéressant et réaliste.'' Paf! À terre la donzelle...

.

Connaissez-vous le A-Team? Il s'agit d'une association de dirigeants d'entreprises taiwanais oeuvrant dans l'industrie du vélo, qui se sont associés dans le but de promouvoir la fabrication taiwanaise. Entreprises de premier plan, telles que Giant, Merida et autres fabriquants de cadres, freins et autres. Un membre inattendu s'appelle Ernesto Colnago. Fabriquant italien de vélos de prestige, ayant collaboré avec Ferrari dans la fabrication de cadres en fibre de carbone, il a le statut de ''sponsor member'', membre commanditaire. Il ne s'en cache pas, les deux tiers des cadres Colnago sont maintenant fabriqués à Taiwan. Une hérésie aux yeux de certains, mais pas à mes yeux à moi. Je comprends Ernesto de déléguer cette partie du travail à des spécialistes qui ne tiennent pas à mettre leur nom sur ces choses qui roulent aux quatre coins du monde.
Il y a eu des efforts faits en Italie pour constituer une version italienne du A-Team. La réaction de Fausto Pinarello, autre prestige-ditateur: ''Je n'ai besoin de personne pour régler mes problèmes''. Chers Italiens, comme dirait le dicton, ''si vous pouvez les battre, ne vous joignez pas à eux''.

.

Le rendez-vous des cyclistes aura lieu le lundi au lieu du dimanche habituel cette semaine, à cause de Pâques. Il sera chez Bicycles Falardeau, au 174 Richelieu (à la hauteur de Turnbull, près de la rue Saint-Jean à Québec), à 10 heures du matin (non, pas le soir...). Au plaisir de vous y voir.

.

Il n'y a pas longtemps, je montrais à un ami une vidéo du saxophoniste Bennie Wallace sur youtube.com. Il ne le connaissait pas. Il a découvert un son unique, et une grande habileté à passer du grave à l'aigu et vice-versa, sans crier gare, mais pas sans audace.
Ce midi, comme à tous les vendredis, notre ami Gilles Chaumel se commettait à l'antenne du 89,1 FM à Québec. Un spécial Bennie Wallace. Merci Gilles.
Bennie Wallace. Faites-vous plaisir.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire