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FALARDEAU TOUT-CARBONE
J'ai reçu un courriel aujourd'hui d'un client potentiel qui a aimé le Falardeau tout-carbone aperçu dans ma vitrine. Il m'a posé quelques questions, et voici la réponse que je lui ai envoyée. À noter que, en tant que commerçant, j'ai accès à presque toutes les marques que je mentionne dans ce message.
Le prix pour le vélo de la vitrine est de 1976$ plus accessoires et taxes.
Les moyeux Formula n'ont pas de très bons corps de cassette, j'ai eu des problèmes à répétition avec cela et c'est pourquoi je les déconseille.
Les roues Mavic ont souvent eu des problèmes, incluant jantes lourdes dans certains modèles, moyeux qui prennent du jeu dans d'autres. En ce moment il y a une campagne de rappel sur un modèle dont j'ai oublié le nom. Les pièces de remplacement ont un coût que je trouve personnellement ridicule (comme chez Campagnolo), et le coût d'entretien est vraiment élevé, même si on ne s'en tient pas aux recommandations du manufacturier: 3 fois par année! Ce qui n'empêche pas que certaines personnes sont satisfaites de leurs roues Mavic. Tant mieux pour elles, je ne souhaite de malheur à personne. Mais mon expérience avec elles, et les Campagnolo, et les A-Class, et les Xero, et les Bontrager, n'est pas positive, pour une variété de raisons.
Les routes du Québec étant ce qu'elles sont, il me semble que la roue arrière d'un tel vélo doit avoir une robustesse qui exclut beaucoup de choses sur le marché actuellement. Nous ne sommes pas en France, avec ce que ça implique sur l'état des chaussées. Par contre, les roues avant sont moins exigeantes. Elles ne subissent pas la motricité, n'ont pas de corps de cassette, et subissent moins le poids du cycliste. Je me permets plus de fantaisies de ce côté.
Ces roues modernes sont populaires pour quelques raisons:
-Les roulements sont fluides et impressionnent une clientèle qui n'en a jamais possédé d'aussi agréables auparavant.
-Ces roues ont un look d'enfer. Et c'est un outil de mise en marché. Si vous restaurez une voiture, faites en sorte que les roues aient une belle apparence, car elles contribuent beaucoup à l'allure de la voiture. Les vélos aussi gagnent à avoir fière allure au niveau des roues. Du moins d'un strict point de vue du vendeur.
Il y là matière à un débat. Le bon vieux dicton vietnamien s'applique bien à toute cette question:
''Neuf personnes, dix réponses''.
Le problème, c'est que moi, en tant que vendeur, je dois donner une garantie à mon client, et ce n'est pas très agréable quand je sais que la probabilité que je sois obligé de donner suite aux problèmes du client est trop élevée à mon goût, d'autant plus que ce n'est pas mon employé qui devra s'en occuper, mais moi personnellement.
Merci pour votre attention,
Paul Trépanier,
Bicycles Falardeau enr.
418 522 8685
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai acheté un vaillant Falardeau d'alu en 2003. C'est mon seul vélo. Je roule à tous les jours avec pour le boulot, pour faire de l'exercice ou pour des randonnées, et ce, depuis 6 ans, dont 5 à travers les nids de poules géants de Montréal. Alors que je viens de compléter mon troisième (ou 4ième?) hiver, il roule encore très bien! Je n'ai jamais eu de problème majeur et entre temps, je suis devenu un mordu de vélo.
N'habitant plus à Qc, je me demandais si vous existiez toujours. Je viens de tomber sur votre blog, et je suis bien content de savoir que vous existez toujours! Mon Falardeau aura été l'un des meilleurs achats de ma vie! Merci!
Simon
PS: faudrait maintenant que vous trouviez moyen d'en vendre à Mtl!