vendredi 17 avril 2009
LE CATALOGUE FALARDEAU
SAINT-ADOLPHE
J'ai reçu un courriel cette semaine:
J'ai une question à vous poser et une suggestion qui pourraient être d'intérêt pour votre blog.
La question: les casques de vélo? On dit que c'est "one strike, it's out". Qu'est-ce qui représente une choc suffisant pour nécessiter de changer de casque? J'ai eu récemment une chute à une vitesse pas si élevé où mon casque a absorbé le choc mais il n'en est ressorti qu'à peine égratigné. Je sais bien que ce n'est pas l'allure extérieure qui compte, mais bon... Dans le même genre, il est pas rare qu'on échappe un casque pas terre: est-ce que çà peut suffire à justifier de la changer?
Deuxièmement, je ne sais pas si c'est le genre de truc que vous préférez faire face à face avec vos clients, mais moi je serais curieux de trouver sur votre blog plus d'information sur vos différents "modèles" ou plutôt, les classes de vélo que vous montez.
Merci et bonne journée!
Simon, falardiste
Et voici ma réponse:
Pour ce qui est du casque, je suis très prudent dans mes commentaires. Et je ne suis pas seul à l'être. En fait, j'avais pensé à téléphoner à une de mes ressources pour me rafraîchir sur le sujet. Je ne l'ai finalement pas fait, car je sais très bien ce qu'on me dira: il faut le jeter. Le matériau dont sont faits les casques de vélo n'est pas fait pour absorber plus d'un impact. Ils sont plutôt faits pour briser, pour absorber l'énergie de l'impact, de sorte que ce ne soit pas notre tête qui brise.
Dans ton cas, l'impact semble mineur et tu ne peux pas déceler de dommage apparent sur le casque. Il est tentant de penser que ce casque est donc encore bon. Moi-même, je déteste jeter des objets encore fonctionnels. Je ne détruirais d'ailleurs pas un casque que j'ai simplement échappé à terre. Les gens que je connais qui peuvent me parler du sujet sont responsables des informations qu'ils donnent, et sont partie prenante car ils vendent des casques. J'aimerais plutôt parler à des scientifiques ayant étudié la question directement, et je ne connais personne dans cette position. Peut-être les gens travaillant dans des organismes d'approbation sécuritaire comme SNELL pourraient nous informer sur la question, mais je ne m'attendrais pas à un discours tellement différent de celui des fabriquants ou des vendeurs.
Pour conclure, je te dirai une évidence: en cas de doute, abstiens-toi de le porter, car l'enjeu, c'est ta tête.
Pour ce qui est du catalogue FALARDEAU, il n'existe pas de façon concrète, mais je pense que l'occasion est bonne pour diffuser cette information, ne serait-ce que par étape, car je suis très occupé ces temps-ci. Depuis une semaine, les commandes rentrent nombreuses et on sent que la saison sera intense. Elle l'est déjà.
Montagne:
Cadre Scandium, 16'' ou 18''. 300$ sans fourche. 1.5 kg
Cadre Bianchi Mutt, 19'' ou 21''. 250$ sans fourche.
Hybride/tourisme:
Cadre Alu9, petit, moyen, grand. 290$ avec fourche alu. 1.49 kg sans sa fourche, en taille moyenne.
Cadre chromoly. J'ai deux modèles différents dans 3 tailles différentes. 200$ avec fourche chromoly.
Cadre hybride basique. 14'', 16'', 18'', 20''. 1.9 kg, cadre alu. 200$ avec fourche acier filetée, et jeu de direction 1 1/8''.
Route/course:
Cadre Alu/carbone, plusieurs tailles, 500$ avec fourche carbone et jeu de direction.
1.45 kg approx.
Cadre tout-carbone monocoque, plusieurs tailles. 980$ avec fourche carbone et jeu de direction. 1.03 kg en taille moyenne.
J'espère détailler un peu plus chacun de ces cadres dans mon blogue durant les prochaines semaines.
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Le rendez-vous des cyclistes: dimanche matin à 10 heures, chez Bicycles Falardeau au 174 rue Richelieu à Québec.
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Un petit mot sur une rencontre unique. Deux architectes extra-ordinaires. Des leaders de plein droit, chacun de leur côté, ils n'avaient pas l'habitude de travailler ensemble. Leur collaboration est unique, dans tous les sens du terme. Un ''must'' pour quiconque s'intéresse au jazz.
Thelonious Monk & John Coltrane "The Complete 1957 Riverside Recordings".
Plus vous l'écouterez attentivement, plus vous verrez pourquoi je recommande cet enregistrement. Deux géants.
À bientôt.
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J'aime beaucoup suivre votre blogue via http://lacapitaleblogue.com
RépondreSupprimerVoici ce que j'ai trouvé à propos de Thelonious Monk et John Coltrane : http://tinyurl.com/d5cpwm
J'pense qu'il n'y a qu'UN SEUL élément essentiel dans un casque, c'est la coquille de styromouse, incluant son système de serrage de plastique autour de la circonférence du crâne. Le reste n'est qu'accessoire.... La couverture de plastique de couleur sur le dessus, c'est d'la pub esthétique, pas nécessaire. La courroie de retenue sous le menton, c'est de l'ajustement secondaire (si le casque était bien fait à notre tête, ce ne serait pas utile, comme les casque d'équitation).
RépondreSupprimerMoi mon casque (que je porte toujours maintenant) a été échappé à plusieurs reprises, est plein de scraches partout, a trop chauffé au soleil et le plastique extérieur est déformé (tiens avec du duck-tape), et j'ai 100% confiance en lui (et en moi aussi, dans le trafic).
Si la coquille de styromousse est correcte, c'est correct pour ta santé crânienne, mais ça dépend de l'impact...
Dans mon cas, les pires débarques que j'ai prises au cours des quatre dernières années c'est d'avoir pas "déclippé" avant de tomber. Et dans ces cas là c'est toujours sur le côté, à Zéro km/h.
Pis si tu veux au autre conseil..., ACHÈTE UN BÉCIQUE FALARDEAU ! Peut-être que Paul te fera un cadeau avec un casque neuf...
CiAO !
Pedro
À Michel Monette:
RépondreSupprimerJ'apprécie hautement le document que tu m'as donné l'occasion d'entendre. Bruce Lundvall, T.S. Monk et les autres, leurs paroles méritent d'être écoutées avec la plus grande attention, car tout ce qu'ils disent, tout, est exact. Ils ont connu Monk, connaissent sa valeur, sa grande valeur, et mesurent à quel point il a été un pivot entre un monde passé, celui de l'avant-guerre, et le nôtre. Si vous êtes jeune et/ou n'avez pas connu Monk, Coltrane et leurs compagnons, plongez-vous là-dedans, et vous serez payés de retour au centuple. C'est une richesse spirituelle à inscrire au patrimoine de l'humanité, un contact avec l'absolu. Et si vous pensez que j'exagère, c'est que vous ne l'avez pas entendu/écouté.
À Pedro:
Voici à quoi sert la coquille extérieure, celle qui est ajoutée au casque lui-même, qui est souvent fait en polystyrène expansé: en cas d'impacts multiples lors d'une collision (deux ou plus), le casque, une fois brisé par le premier impact, perdra sa capacité à protéger. S'il n'a pas de coquille extérieure, il pourrait très bien éclater et devenir complètement inutile. La coquille extérieure le gardera sufisamment ensemble pour donner un minimum de protection à l'infortuné cycliste. Donc, cette coquille n'a pas seulement une fonction cosmétique.
Pour ce qui est de la confiance que tu as en toi-même, dans le traffic, elle me semble beaucoup plus grande que celle que j'ai en lui, ce traffic. M'enfin, les trente dernières années m'ont prouvé qu'on peut lui survivre, à condition de s'en méfier tout le temps, partout.
Et merci pour le conseil donné à Michel,concernant l'achat du bécique. Pour ce qui est du casque, laisse-moi improviser une offre qu'il ne pourra refuser...
Amicalement,
Paul.