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J'ai reçu le courriel suivant la semaine dernière:
"Que penses-tu des vélos de type «Bike cargo» ou triporteur? En Amérique, ils sont rares et on voit davantage les vélos « Big Dummy» de Surly ou ceux de Kona. Pourquoi selon toi? J'imagine que c'est le manque de demande (la faible culture du vélo)."
Voici ma réponse:
Il y a plusieurs variantes sur les vélos utilitaires, que ce soit les vélos-cargos, les triporteurs, vélos d'épicerie ou les remorques. Ou même le "Binbike" ci-dessus.
J'ai brièvement essayé un vélo d'épicerie, avec une petite roue en avant. Ces vélos étaient probablement pour la plupart importés d'Angleterre au Canada. On en voit encore un peu à Montréal, je crois, mais plus du tout à Québec. Ils étaient très présents il y a cinquante ans, dans les villes du Québec, et plus d'une bouteille de bière s'est rendue à destination grâce à eux.
Ils étaient lourds, bien sûr, pas très agiles, mais offraient une capacité de charge adéquate pour la plupart des petites épiceries qui en ont utilisés. Mais ils convenaient plus aux courtes distances qu'aux besoins d'un cyclotouriste ou d'un courrier à vélo.
Les vélos-cargos me plaisent davantage, même si leur plate-forme est plutôt étroite. Ils sont parfois équipés de sacoches, et c'est à vous de décider si cela convient au type de cargo que vous prévoyez transporter.
J'ai fait une recherche très superficielle, et j'ai constaté que les prix varient beaucoup d'une marque à l'autre. Personnellement, j'aurais de la difficulté à me convaincre de payer plus de 3000$cad pour une telle machine. Il y a heureusement des alternatives moins dispendieuses.
Je ne les ai pas essayés, mais ils me semblent capables d'assumer un peu plus de kilométrage que les précédents. Une fois lancés, dans des conditions pas trop adverses, ils sont sûrement capables d'une meilleure rapidité que le traditionnel vélo d'épicerie.
Si je parle de rapidité, ce n'est évidemment pas pour atteindre des vitesses cyclosportives, mais bien pour couvrir une plus grande distance avec un niveau d'effort raisonnables.
Personnellement, ma préférence va aux remorques de marque Bob ou autres. Elles sont abordables, et si on possède déjà un vélo (à triple plateaux, idéalement), l'investissement est moins grand que les deux formules précédentes. Mais, indépendamment du prix, la remorque à une roue a plusieurs avantages:
-On peut l'enlever si on n'en a pas besoin, pour retrouver l'agileté et la rapidité d'un bon vélo classique.
-La plateforme est large et la structure peut servir de soutien à une caisse d'une sorte ou d'une autre.
-Lorsque la charge est modérée et que la remorque est combinée à un vélo rapide, l'ensemble se prête bien au cyclotourisme car la vitesse de croisière peut être surprenante.
-Le centre de gravité est bas, ce qui favorise la stabilité.
-En camping, on peut renverser la remorque pour s'en servir de table, à l'heure du souper.
Certains de mes lecteurs ont peut-être une expérience plus large que la mienne de ces différentes machines. Leurs commentaires sont les bienvenus.
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J'ai demandé récemment à quelqu'un qui a passé sa vie professionnelle dans le domaine de la musique classique, quels compositeurs étaient les plus intéressants. Un nom m'a surpris: Telemann. Je connaissais déjà ce nom, mais je ne m'étais jamais attardé à sa musique.
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