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Le docteur No en pause.
J'ai eu des commentaires suite à ce que j'ai écrit la semaine dernière sur les moyeux à vitesses internes. Les voici.
"J'avais eu droit l'an dernier à une démonstration au bureau faite par Patrick Bolduc de Shimano Canada. Nous avions appris comment défaire le mécanisme interne ce qui est très simple à faire. Nous nous étions fait dire que nous n'avions qu'à maintenir l'intérieur lubrifié correctement et qu'il n'y aurait pas de problème avec le moyeu.
En tant que tel comme c'est de Shimano c'est un peu comme les manettes de vitesses, tu peux changer le mécanisme interne si jamais il devient trop usé mais sinon il n'y a rien à faire à l'intérieur sauf de le lubrifier. Évidemment je n'ai pas d'expérience personelle avec ces moyeux, j'ai connu un courrier dans le temps qui en utilisait un à l'année mais je n'ai jamais vraiment parlé avec lui à ce sujet.
La formation que j'avais reçue a été offerte à travers le pays à plein de boutiques, elle visait à démontrer que l'entretien de ces moyeux n'est pas sorcier. Shimano essaie de faire grimper les ventes de tout ce qui est considéré commuter, donc moyeux à dynamo, moyeux à vitesses internes, phares, etc. Il semblerait que le commuting prend légèrement plus de place à chaque année au pays et Shimano veut donc sa part du marché.
J'avais aussi oublié de mentionner, mais je serais surpris que tu ne le saches pas que les moyeux à vitesses internes de SRAM sont fabriqués en Allemagne dans l'anciene usine de Sachs qu'ils avaient achetée il y'a une bonne quinzaine d'années déjà. Donc j'imagines que la qualité n'est pas à dédaigner mais ne connais personne en ayant acheté. Ma seule expérience avec ces derniers est d'avoir testé le vélo d'un client à la boutique où je travaillais. Il s'agissait d'un modèle à 3 vitesses avec frein à rétro-pédalage. Je ne me rappelle pas comment étaient les changements de vitesses mais je me rappelle très bien l'émerveillement que j'ai eu face au frein. C'était de loin le meilleur frein de ce type que j'ai jamais utilisé. J'avais d'ailleurs mentionné à mon patron que ça faisait une aussi grosse différence vs les CB??? de Shimano que de passer des cantileviers aux V-Brakes.
Voici ma réponse:
"J'ai eu un moyeu Sachs 7 vitesses. C'était lourd, les vitesses étaient loin les unes des autres et on pouvait voir au moins un des jeux de billes de l'extérieur. Alors, pour l'étanchéité, on peut trouver mieux.
J'ai roulé avec les moyeux Shimano CBmachin dont tu parles et je les trouvais fragiles, comme s'ils avaient été faits pour des enfants. Quoique les enfants sont parfois très durs avec ces trucs. Je trouvais le freinage adéquat pour l'hiver, tant qu'ils étaient en bon état."
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Je vous ai parlé plus tôt cet hiver de ma volonté de m'équiper adéquatement pour écouter mes microsillons 33 tours en vinyle. Je n'avais même plus d'amplificateur digne de ce nom.
Voilà, c'est chose faite. En fait, j'ai seulement payé pour les haut-parleurs (100$), des vieux Altec Lansing plutôt gros et qui sonnent très bien. Le reste des composants étaient inutilisés, chez des membres de ma famille.
La table tournante est remarquable. Une table britannique Connoisseur, circa 1969, en très bon état. Rien à voir avec les grandes séries japonaises: tout semble machiné par un petit atelier quelque part en Angleterre. En me renseignant sur l'objet, j'ai trouvé le commentaire suivant:
"La performance et la fiabilité étant les critères principaux, les mécanismes complexes ont été évités."
Je me suis reconnu là-dedans. Dans mon travail de conception des vélos Falardeau, ce souci conditionne toutes les décisions. Quelqu'un disait à propos des voitures britanniques Lotus: "Chez Lotus, on ne se demande pas ce dont le client a besoin, mais bien plutôt, ce dont il peut se passer." Résultat: les Lotus sont réputées pour être particulièrement légères, et elles n'ont pas besoin d'un gros moteur pour être rapides.
Le couvercle de cette table tournante Connoisseur n'a même pas de pentures! On l'enlève, tout simplement. Pas d'automatisme, évidemment. Je me rappelle de ces soirées de ma folle jeunesse: après s'être réveillés le lendemain matin, nous constations que le dernier disque écouté sur la table Thorens tournait encore et que l'aiguille avait buté toute la nuit, 33 fois par minute, sur la fin des sillons...
Je suis particulièrement à même de constater la fiabilité des Falardeau en hiver. Les pannes en hiver sont vraiment à éviter. Surtout si, comme nous, vous faites des sorties de quatre heures une fois par semaine. Vous n'avez pas envie d'un vélo en panne, par moins 10 degrés Celsius, lorsque vous êtes à 25 kilomètres de la maison. Vraiment pas. Et le bilan de toutes ces sorties de groupe faites au fil de ces dernières années est vraiment très positif.
Et maintenant, tout ce qui me manque pour profiter de tout ce que j'ai ramassé en surplus, c'est un amplificateur avec ou sans récepteur AM-FM. Si vous êtes à Québec et que vous voulez vendre quelque chose qui ne vous sert plus, faites-moi signe: 418 647 1176.
Parlant de surplus, j'ai à vendre des disques vinyle de musique classique. Deux dollars chacun. Il y a des Deutsche Grammophon, des Angel et autres choses plus ou moins typiques du classique. Il y a même un disque de Henri Richard. Oui! Le Henri, frère de Maurice. Dans le texte de pochette, on peut lire:
"Il te dit ce qu'est l'esprit d'équipe... le secret d'une vie heureuse et réussie."
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Charlie Parker a été un artiste majeur. Un modernisateur qui a fait évoluer les choses aux côtés de Miles Davis, Thelonious Monk et Dizzy Gillespie, pour ne nommer qu'eux. À connaître, absolument.
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