vendredi 4 mars 2011

LADIES AND GENTLEMEN, THE QUEEN!


Un Colnago Bititan (circa 1998), aux couleurs de l'équipe Casino.


Combien vaut un cadre et sa fourche, quand ils ne sont plus neufs? La question en concerne quelques-uns, car c'est une des façons les plus efficaces d'améliorer un vélo: changer le cadre.

Comme en toutes choses, un cadre ne vaut que ce que les gens sont réellement prêts à payer. Pour cela, un encan virtuel international bien mené peut être une très bonne façon d'avoir l'heure juste. À condition qu'il s'agisse d'une marque internationale, ce qui n'est pas le cas de toutes les marques de vélo.

J'ai fait un encan de ce genre récemment. Il s'agissait du cadre que l'on voit sur la photo ci-dessus. C'est un cadre de prestige, fait d'un matériau noble: un Colnago Bititan. Ces cadres se détaillaient entre 3500$cad et 4000$cad au Canada, à l'époque. Ils étaient très appréciés de leurs propriétaires et ont acquis une très bonne réputation.

L'encan était valide aux Canada et aux USA, et les enchères ont débuté à 500$US. Après 20 offres d'achat, elles se sont terminées à 920$US. L'acheteur est à Indianapolis. L'encan a suscité de l'intérêt jusqu'à Macao, mais les frais d'expédition pour une boîte comme celle-là sont prohibitifs pour une telle distance.

Les montants atteints pour une marque à grande diffusion varieront beaucoup selon le spécimen concerné. Le prestige y est pour beaucoup, l'état du cadre évidemment, la nouveauté de la technologie dans certains cas, et la crédibilité du vendeur, bien sûr. La marque dont vous êtes fanatique peut être méconnue ou complètement dépassée. Les marques italiennes ont généralement bonne réputation, même les moins bonnes. Les vieux cadres en aluminium n'ont pas la cote. Ne soyez pas trop optimiste quant à la valeur réelle de votre cadre. Les encans complétés sont une source d'information très éloquente.

.

Patrick O'Grady écrit dans Velo News, et Bicycle Retailer and Industry News. Ça ne fait pas l'affaire de tout le monde. Il n'est pas toujours tendre face aux politiciens de tout poil, y compris les Républicains qui ont parfois été ridiculisés par la plume du Mad Dog. Certains lecteurs du B.R.A.I.N. en ont souvent pris ombrage, arguant que les commentaires désobligeants à l'endroit de George Bush n'avaient pas leur place dans une publication destinée à l'industrie du vélo.

Le mois dernier, il était en grande forme. Non content de s'en prendre aux cyclistes tatoués qui roulent sans dérailleur, il a généreusement poivré la classe politique américaine. Jugez-en par vous-même:

"...and the needs of poor people should be held hostage to the desires of rich people (did I mention tax cuts?).
I don't think we should even try. It's time we conceded that the American experiment has been a failure, that the Founding Fathers bequeathed their legacy to a bunch of ignorant, self centered brats. Ring up the Brits, tell them we're sorry and we'd like to kiss and make up.
Ladies and gentlemen, the Queen!"

Et vlan!

.

Un inhabituel vent du sud est prévu pour la fin de semaine. Le rendez-vous est prévu pour dimanche (pas samedi), à 11:00 heures, sur le boul. René-Lévesque ouest, au coin de la rue de Coulonge.

.

Robbie Robertson a du sang améridien de par sa grand-mère, et est un artiste majeur de la musique populaire canadienne. Je lui laisse la parole:

Lay down your arms
Lay down your spear
The chief's eyes were sad
But showed no sign of fear

(chorus)
It is a good day to die
Oh my children dry your eyes
It is a good day to die

He spoke of the days before the white man came
With his guns and whisky
He told of a time a long time ago
Before what you call history
The general couldn't believe his words
Nor the look on his face
But he knew these people would rather die
Then have to live in this disgrace

What law have I broken
What wrong have I done
That makes you want to bury me
Upon this trail of blood

(chorus)

We cared for the land and the land cared for us
And that's the way it's always been
Never asked for more never asked too much
And now you tell me this is the end

I laid down my weapon
Laid down my bow
Now you want to drive me out
With no place left to go

(chorus)

And he turned to his people and said dry your eyes
We've been blessed and we are thankful
Raise your voices to the sky
It is a good day to die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire