vendredi 18 mars 2011

C'EST REPARTI!

IMG_6073
À Gracefield, Québec, le 7 mars 2011. Photo courtoisie de Guillaume Bédard.
Vous pouvez visiter sa page Flickr au: http://www.flickr.com/photos/guillaume_bedard/


Ça y est, c'est reparti! Comme je m'y attendais, l'achalandage a augmenté d'un seul coup, lundi dernier. La météo a cessé d'être neigeuse et froide, et une ambiance de printemps s'est installée.

Je me rappelle, jeune, avoir sorti mon vélo un 19 mars. La date m'est toujours restée en tête comme étant le début du printemps.

Les commandes de vélos ont commencé à rentrer l'une après l'autre, et les gens commencent à regarder ce qui est disponible pour leur saison à venir. Bonne saison à tous!

.

Comme la plupart d'entre vous, je roule surtout avec des moyeux arrière dits "à cassette". C'est le nom qu'on donne à ce système d'engrenage arrière mis au point par Shimano dans les années '80.

Mais l'hiver, le système est un peu trop sensible aux conditions que l'on rencontre ici dans la ville de Québec. J'utilise alors un système dit "à roue libre". Pas éternel, mais quand même plus durable.

Deux choses peuvent arriver lorsque ces roues libres vieillissent. Premièrement, elles peuvent refuser d'engager, les pédales n'offrent plus aucune résistance lorsqu'on veut s'en servir. Plus fréquent par grands froids.

Deuxièmement, elles peuvent saisir. C'est-à-dire, elles ont un comportement de pignon fixe, elles ne veulent plus arrêter de tourner lorsque le vélo avance. C'est ce qui m'est arrivé récemment. Le remède était fort simple. On couche le vélo à terre, pédalier vers le haut. Puis on envoie une quantité modérée de pétrole distillé (WD-40 ou autre) au centre de la roue libre, et on laisse pénétrer quelques minutes. Puis on va rouler. Attention, quand la roue libre est dans cet état, on ne peut arrêter de pédaler sans que la chaîne ne soit entraînée vers l'avant.

Il m'a suffi de monter une côte et rouler cinq minutes pour dégêner tout ça. Ça va me permettre de finir la saison d'hiver. De toute façon, la chaîne montre des signes de vieillissement et je vais changer tout ça d'ici le début de l'hiver prochain.

.

Robert Harmegnies n'a pas changé. Je l'ai connu jeune, et son tempérament est resté le même, plein de vie et très communicatif.

Il vient de commencer son propre blogue, avec des suggestions de parcours pour les cyclosportifs de Québec et autres nouvelles d'intérêt pour les cyclistes. Vous pouvez le trouver au: www.rouleraquebec.blogspot.com/

Parlant de blogue, le mien a dépassé son record d'achalandage durant la dernière semaine. Statistiques des sept derniers jours, issues de www.sitemeter.com:

VISITS

Average Per Day 57
Last Hour 6
Today 28
This Week 401

PAGE VIEWS

Average Per Day 82
Last Hour 7
Today 34
This Week 574

Les vingt derniers visiteurs, en date de 13:00h vendredi midi:

Canada Quebec
2
Canada Quebec
3
France Paris, Ile-de-France
4
United States Denver, Colorado
5
Canada Montreal, Quebec
6
Canada Quebec
7
Canada Quebec
8
Unknown
9
Unknown
10
Canada Joliette, Quebec
11
United States Kansas City, Kansas
12
Canada Montreal, Quebec
13
Romania Bucharest, Bucuresti
14
Canada Montreal, Quebec
15
Canada Quebec
16
France Luc, Centre
17
France Moulineaux, Haute-Normandie
18
Canada Lévis, Quebec
19
France Paris, Ile-de-France
20
France Moulineaux, Haute-Normandie


Merci à tous mes lecteurs!

.

Le rendez-vous des cyclistes, dimanche le 20 mars à 11 heures, sera sur le Boul. René-Lévesque ouest, au coin de la rue de Coulonge.

.

Je préfère souvent la musique classique composée durant le, ou autour du, vingtième siècle. Je me sens moins loin d'elle, peut-être parce qu'elle me paraît moins prévisible. Ici, le compositeur est Shostakovich (1906-1975), et l'interprète est... fascinante.

1 commentaire:

  1. merci Paul pour ta petite publicité à mon égard.

    En passant, imagines l'Achalandage que tu générerais si tu avais un lien pour s'inscrire à une news letter sur ton blogue via le prgramme de feedburner. Tous tes fidèles leoteurs s'y inscriraient même s'ils ne sont pas membres de ton blogue...mais peut-être que tu dépasserais le maximum de 100...il me semble avoir lu quelque chose du genre en bâtissant le mien sur les infos du blogger...tu es peut-être beaucoup plus au courant que moi.
    Bye
    Robert

    RépondreSupprimer