vendredi 25 mars 2011

DOLOMYTHES


Campagnolo Mirage.


Je suis un peu désolé pour ce client. Il a un vélo de route/course 700 x 23 typique des années '90: cadre acier Columbus, pièces Campagnolo Ergo-Power. Jusqu'ici ça va. Il aimerait avoir un cadre plus léger, je pourrais arranger ça sans que ça coûte des milliers de dollars.

L'an dernier, voulant avoir des braquets plus faciles pour monter les côtes, il se fait conseiller un beau pédalier compact Campagnolo avec manivelles en fibre de carbone. Comme moi, il ne rajeunit pas, et le 39-28 n'était plus vraiment suffisant à ses yeux (à ses jambes). Un plateau 34 dents est vraiment plus facile qu'un 39. Le problème de mon client, c'est qu'il se rend compte qu'il voudrait avoir encore plus facile que ça.

Ça ne serait pas un problème avec Sram ou Shimano. Ces compagnies proposent des cassettes qui vont jusqu'à 32 ou même 34 dents. Et elles offrent des pédaliers triples qui peuvent être combinés avec des cassettes de toutes sortes. 12-21 comme la mienne, 13-28 comme la sienne ou même plus gros comme les vélos de montagne, pourquoi pas?

Mais voilà, on ne peut utiliser sans inconvénients un groupe (voir photo ci-dessus) Campagnolo avec des éléments empruntés aux autres compagnies. Campagnolo ne propose aucune cassette avec plus de 28 ou 29 dents, et Cycles Lambert ne vend pas les pédaliers triples de chez Campagnolo. Heureusement, je viens de regarder le catalogue Marinoni et eux les offrent. Tout le monde ne peux pas avoir 20 ans, ou 30 ou 40. Mais parfois ces industriels italiens me paraissent immergés dans leur monde de maillots roses, de Dolomites et de Campionissimis d'ailleurs tous décédés (ou en voie de l'être).

On aurait pu offrir un triple plateau à ce client plutôt qu'un compact. Compte tenu de son âge, de celui qu'il a maintenant ou de celui qu'il aura dans quelques années. On l'a convaincu d'acheter le "gros" modèle en fibre de carbone. Dommage pour lui.

.

Le rendez-vous des cyclistes aura lieu dimanche le 27 mars sur le Boul. René-Lévesque ouest à Québec, au coin de la rue de Coulonge. À 11 heures.

.


Jay Leno dit qu'il est le Mia Farrow des automobiles: il adopte toutes sortes de vieilles voitures abandonnées, parfois même des engins insolites dont peu de gens peuvent assurer la continuité.

Je suis en train de devenir le Jay Leno des systèmes de son (j'exagère). Depuis décembre, je me suis fait donner ou j'ai acheté quatre paires de caisse de son. Coût approx. 105$. Deux tables tournantes, deux amplificateurs, une machine à cassette au coût de 75$, incluant de petites réparations.

Je vis dans un pays riche et les gens jettent leurs choux gras. Avec un peu de patience, on trouve du meilleur et du pire, à des prix variant beaucoup. Des personnes de mon entourage m'ont donné gratuitement des appareils inutilisés qui les encombraient. Ma maison est plus vibrante que jamais...

Cette semaine, j'ai acheté pour la mirobolante somme de 50 sous une cassette de Joni Mitchell intitulée Hejira. Jaco Pastorius y tient la basse. Je n'allais tout de même pas laisser passer ça... On y trouve la pièce Amelia, dédiée à l'aviatrice Amelia Earhart.

Joni Mitchell s'est imposée comme étant une des meilleures chanteuses-compositrices canadiennes ou même internationales de sa génération. Une grande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire