![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhG_WeNqNftCR8z12owr9qD6Q2eOTNha1sE7qmX1dQJkqaEPANBb7DpJEFsKUz6Hlq5_G7TW-Kz7dD-b7LgtdRYnfxodZIozhjHtHx7JoW78ZbAtFCDpYgXHKnrEMHkgH9Tt1OEhZ8FndQ/s320/FIN+MAI+2009+013.jpg)
HONFLEUR
Avec une curiosité de journaliste (c'en est une), elle m'a demandé ce qui m'avait amené à devenir constructeur de vélos. Bien sûr, j'aurais pu continuer à faire ce que font presque tous les détaillants de vélos: sortir le vélo de la boîte et assembler ça vite fait. Ce serait plus expéditif.
Je lui ai donné un début de réponse, que je n'ai pas complétée parce que la conversation a bifurqué. La suite de ma réponse, c'est que chaque fois que je m'achetais un vélo, je changeais quelque chose dans les mois qui suivaient. Je suis devenu au fil des ans de plus en plus irrité par l'influence du marketing dans les décisions prises par les concepteurs des grandes marques. Cette influence est devenue de plus en plus lourde dans les années '90.
L'autre facteur déterminant a été lorsque je suis devenu capable de me procurer des cadres à des prix plus bas que la norme typique chez les grossistes-importateurs canadiens. Au début, il s'agissait de surplus de grossiste, mais j'ai vite vu les limites de cette façon de m'approvisionner. J'ai établi des relations avec des spécialistes de la sous-traitance qui sont efficaces et très satisfaisants.
Ces spécialistes ont d'ailleurs réglé un problème qui me chicotait depuis longtemps: les Colnago, c'est bien beau, mais est-ce vraiment nécessaire de payer si cher? Et puis, les vélos de course/route ne sont pas mon pain et mon beurre, ils sont trop extrêmes pour beaucoup de gens.
Ça fait maintenant 12 ans que j'ai commencé à produire des FALARDEAU. Je ne retournerais en arrière pour rien au monde. La production individualisée est beaucoup plus satisfaisante pour mes clients, quels qu'ils soient. Et pour moi aussi. J'ai d'ailleurs progressivement abandonné toutes les autres marques que j'ai pu vendre dans le passé.
.
J'écrivais mercredi dernier que les grossistes canadiens qui vendent des pièces et accessoires de vélo connaissent une bonne année 2009. J'ai d'ailleurs eu des commentaires de la bouche d'un d'entre eux, à la suite de ce message, confirmant cette information. Alors qu'il prévoyait, l'automne dernier, un marché à croissance zéro, la tendance actuelle laisse croire qu'une augmentation du chiffre d'affaires de l'ordre de 10 à 20% fera mentir les prédictions de l'automne.
.
Le rendez-vous des cyclistes: dimanche le 31 mai, chez Bicycles Falardeau enr. au 174 Richelieu à Québec, à 9:00h du matin. Il est possible que le groupe se divise en deux en cours de route pour ceux qui ont des obligations familiales à Québec. Les autres pourront peut-être se rendre à Sainte-Marguerite de Beauce s'ils le souhaitent. Nous y allons beau temps mauvais temps, à moins d'un déluge.
À bientôt.