lundi 4 mai 2009

ÎLE D'ORLÉANS



ÎLE D'ORLÉANS, 3 mai 2009

Est-ce vraiment une île, lorsqu'il y a un pont? Bruno, brillant vainqueur du Défi Mon'Oncle, m'a dit à propos de l'Île D'Orléans, hier, ''Une fois par année, c'est assez''. Il faisait allusion à la circulation automobile qu'on y trouve. Parfois rapide, on sent de l'irritation chez certains conducteurs. À vingt minutes du centre-ville, telle semble être la perspective de ces affairés.
Dommage, car malgré le pont, il y a une ambiance particulière sur l'île, une culture spécifique que je connais d'autant plus qu'une de mes tantes y a plongé des racines. Et les quelques habitants de l'île à qui nous avons brièvement parlé hier étaient souriants et sympathiques, serviables même. Les cyclistes eux, sont relativement nombreux à y aller et il y a de bonnes raisons de le faire: c'est proche de Québec, c'est beau, il y a des haltes agréables à y faire et on peut se tailler un itinéraire de la longueur que l'on souhaite. Dommage. Même la Route des Prêtres connaissait un va-et-vient que je n'y avais jamais vu.

.

Le Défi Mon'Oncle fut un succès. Nous n'étions pas nombreux, mais assez pour que ça soit une vraie course. Sans encadrement, un peu anarchique, et plutôt bon enfant. Nous allons probablement en faire un autre, et une possibilité serait pour dimanche le 5 juillet.
Un des aspects de cette course que j'aime beaucoup, c'est qu'on y trouve essentiellement des non-coureurs, des gens qui découvrent cet aspect du cyclisme, avec beaucoup de fraîcheur et sans égo. Ce sont des moments très intenses qui permettent de mieux se connaître, et de progresser. On en redemande.

.

L'expression vietnamienne du jour: ''Je marche dans ton ventre''. Traduction québecoise: ''Je lis dans tes pensées''. La langue vietnamienne est très imagée. Je vous en citerai peut-être quelques autres durant les prochaines semaines.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire