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DÉFI MON'ONCLE, 3 MAI 2009
À partir du 21 mai 2009, le site www.veloframe.com n'existera plus. J'avais fait ce site il y a quelques années pour faire connaître les cadres FALARDEAU. Il n'a pas été mis à jour et sera bientôt euthanasié.
J'en ai copié un extrait pour vous le faire lire avant qu'il ne disparaisse. J'y décris les montagnes Appalaches, particulièrement la partie au sud de Québec avec laquelle je suis le plus familier.
''Les routes qui sillonnent ces montagnes vous emmèneront jusqu’à une altitude d’environ 600 mètres. Ceux d’entre vous qui sont habitués aux Alpes ou aux Pyrénées trouveront peut-être que c’est peu. Attendez d’y être. Il n’y a pas de routes en lacets ici. Ce sont parfois même des lignes droites qui grimpent sans concession. Dans certains secteurs, si vous n’êtes pas en train de monter, c’est parce que vous êtes en train de descendre. Pas de monotonie. Si vous aimez grimper, bienvenue. Descendre à 70, 80 km/h et plus, vous n’avez qu’à ne pas freiner. Les cyclistes qui m’y ont accompagné ont beaucoup aimé. Tous.
Le paysage se compose de forêts, évidemment, mais aussi d’exploitations agricoles de différentes sortes et de villages régulièrement espacés. Il ne s’agit pas de grands espaces sibériens inhabités, mais plutôt des montagnes québecoises qui voisinent la frontière américaine. Il ne s’agit pas non plus de montagnes de cartes postales envahies par les riches citadins en mal de fraîcheur durant l’été. Il s’agit plutôt du Québec rural des travailleurs de la terre et de la forêt, des gens authentiques et accueillants.
Je sillonne ces routes de gravelle et d’asphalte depuis 1989. Le réseau routier est dense, un quadrillage qui permet une variété d’axes nord-sud et est-ouest dont les routes les plus achalandées par les automobilistes sont facilement identifiables. C’est pourquoi il nous reste un grand choix de routes paisibles. Sur plusieurs d’entre elles, on y rencontre à peu près une voiture à toutes les 5 ou 10 minutes. Pour profiter au maximum des routes les plus tranquilles (qui sont habituellement les plus pittoresques), il faut avoir un vélo à l’aise sur les routes de gravelle. Celles-ci sont d’ailleurs habituellement en très bon état, très roulantes, avec une surface dure parfois moins endommagée par le dégel du printemps que les routes asphaltées. Faites votre choix, vous pouvez y aller avec un vélo de cyclo-cross très roulant, un vélo de cyclotourisme (trekking), un hybride ou même un vélo de montagne. Ce dernier n’a pas besoin des pneus les plus larges et les plus agressifs car il ne s’agit pas de sentiers difficiles; même un pneu de 26x1.25 sera suffisant pour un cycliste d’habileté moyenne. Mon premier choix personnel serait un vélo de cyclo-cross équipé de pneus typiques du cyclo-cross, dans la largeur 700x28. Vous préférerez peut-être un pneu plus large qui sera moins roulant mais plus stable dans les descentes ou les secteurs moins civilisés. Le pédalier à triple plateau n’est pas obligatoire si vous ne transportez pas de charge, mais ceux d’entre vous qui sont habitués d’y avoir recours seront parfois heureux de l’avoir dans les moments où le ciel semble être la prochaine destination.''
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Patrick O'Grady sévit depuis plusieurs années dans le magazine Bicycle Retailer and Industry News. Les Républicains ne l'aiment probablement pas tellement. Vous comprendrez pourquoi en lisant cet extrait du numéro du 1er janvier 2009 que je vous ai traduit. On y parle de George Dubya Bush:
''Le dernier président s'est fait donné plus d'un vélo par notre industrie, si mon souvenir est bon, et les seuls moments durant lesquels je me sentais en sécurité pendant les huit dernières années étaient lorsqu'il était en selle, en train de se faire mal à lui-même plutôt qu'à nous tous.
Heureusement, ce bozo sera loin des leviers du pouvoir dans l'avenir, évitant les subpoenas, choisissant les bandes dessinées dans sa bibliothèque, et limitant en général les échecs à ses affaires personnelles.''
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Merci pour la pluie. L'achalandage à mon magasin était tellement intense lundi et mardi dernier que j'ai poussé un soupir de soulagement lorsque la pluie des derniers jours a commencé. Maintenant que nous avons pris le dessus sur les affaires courantes, le soleil peut revenir.
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L'expression vietnamienne du jour: ''Il/elle a la tête pleine de cailloux''. Celle-là n'est pas facile à deviner. On dit cela d'une personne qui est sage, expérimentée et prévoyante. Comme un bon joueur d'échec qui voit venir toutes les conséquences de ses gestes.
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Le rendez-vous des cyclistes: chez Bicycles Falardeau au 174 Richelieu à Québec, à 10
heures dimanche matin le 10 mai.
À bientôt.
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