mercredi 20 mai 2009
CROISSANCE ZÉRO
L'industrie du vélo, qui est dominée en bonne partie par les Taiwanais dont les usines ne sont pas seulement à Taiwan, s'en va vers une année croissance zéro (après une très bonne année 2008). C'est du moins ce qu'en pense les dirigeants. Ils prévoient une décroissance en Occident, principalement aux USA, mais aussi une croissance en Corée du Sud, au Japon et à Taiwan. Eh oui! même Taiwan s'y met... Lorsque j'y étais, en 2005, on commençait à peine à sentir une volonté de redonner une place au vélo en construisant des pistes cyclables et en faisant la promotion de cette activité physique. En fait, si on trouve autant de voitures et de motos à Taiwan, c'est essentiellement dû au fait de la prospérité de l'île.
Beaucoup de gens ici s'imaginent que Taiwan est un pays pauvre, un peu comme le Cambodge, le Laos ou le Vietnam. Surprise! on arrive là et le coût de la vie est proche du nôtre et les biens de consommation importés sont facilement disponibles. Ce n'est plus parce que les salaires sont ridiculement bas que Taiwan produit autant. Il y a toute une histoire de l'industrie à Taiwan qui montre à quel point il est important pour un peuple de s'organiser, de réfléchir, de s'unir et d'agir lorsqu'il veut devenir plus prospère.
.
J'ai vu sur www.youtube.com un commentateur de l'actualité cycliste professionnelle qui montre des vidéos intéressants décrivant le fil des évènements lors de courses récentes comme Paris-Roubaix 2009. Si comme moi vous n'avez pas vu ces courses en direct, jetez un coup d'oeil à la collection de cosmocatalano.
.
Et si vous vous intéressez à la musique populaire, ne manquez pas de voir le documentaire de Rosanna Arquette intitulé ''All we are saying''. Il s'agit principalement d'une série d'entrevues avec des vedettes de premier plan telles que: Joni Mitchell, Sting, Elton John, Tom Petty, Patti Smith, des membres de Radio Head, des Black Eyed Peas et plusieurs autres. Il s'agit de décrire l'état des lieux de la musique pop/rock en ce début de 21ème siècle. On y parle du téléchargement, de la vie de famille, du processus de création et de bien d'autres choses. Fascinant!
À bientôt.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire