vendredi 22 mai 2009

FALARDEAU ''ALU 9''


UN FALARDEAU ALU 9


''ALU 9'' fait référence au cadre et aux vélos complets faits à partir de ce cadre. Le but de mon message aujourd'hui est de vous expliquer pourquoi ce cadre est si intéressant, pourquoi les vélos qui en résultent sont si attrayants.

Il peut paraître relativement banal. Pas de couleurs criardes, au contraire. Un noir mat avec de subtiles nuances bleutées lorsqu'on y regarde de plus près (cliquez sur la photo ci-haut pour mieux le regarder). Son secret est plutôt du côté des tubes, ''tubeset'' en anglais. Puisque les vélos hybrides/touristes ne sont pas utilisés de façon agressive à la manière d'un vélo de montagne susceptibles de subir des impacts régulièrement, pourquoi ne pas avoir recours à un jeu de tubes de course? En effet, les tubes d'aluminium surdimensionnés sont bien connus pour leur rigidité, à plus forte raison lorsqu'on utilise une géométrie moderne compacte. Donc, pas de problème pour le cyclotouriste autonome chargé.

Lorsqu'on choisit un jeu de tubes générique comme ceux qu'on trouve sur tous ces vélos de la catégorie de l'Alu 9, la différence de coût, au niveau de la fabrication, entre un jeu de tubes banal, épais, et pas particulièrement léger, et un jeu de tubes sophistiqué, plus mince et vraiment léger, cette différence de coût est très modérée et facile à assumer par un acheteur de moyenne gamme. Mais les grandes compagnies bien connues réservent ces meilleurs cadres pour les acheteurs de haut de gamme car ils hiérarchisent beaucoup leur gamme. Par contre, l'acheteur d'Alu 9 FALARDEAU a accès à ce cadre dès que l'on tombe dans la catégorie FALARDEAU à la carte, c'est-à-dire à 660$ + pédales et taxes en 2009.

Le résultat? Une bombe. La dynamique est flagrante. Pour accélérer, pour grimper, il en redemande. Le cadre, en taille moyenne, pèse 1.49kg. C'est proche de bien des cadres de course, et c'est même plus léger que plusieurs cadres de course des vélos qui se vendent autour de 1000$/1500$ et parfois plus. La personne peu entraînée remarque tout de suite la facilité à pédaler. Les costauds peuvent l'exploiter pour rouler à des vitesses qui sont proches du vélo de course/route. C'est là la beauté de l'affaire: tout le monde y trouve son compte. Là, et aussi dans le fait que, contrairement aux vélos de course, il est à l'aise dans toutes sortes de routes de gravelle, sauf les pires. Lorsqu'il y a des travaux de voirie, dans les rangs de la Beauce et d'ailleurs, sur le gazon, les pavés, mieux vaut avoir un pneu de 700x28, 32 ou plus que les pneus de 23 mm que l'on trouve sur les vélos de course.

Si vous n'habitez pas à Québec et que ce cadre vous intéresse, faites-moi le savoir: paul_velotek@hotmail.com ou 418 522 8685. Le cadre/fourche se vend séparément pour 290$CAD et je peux l'expédier par la poste.

Veuillez noter que tout a été prévu pour les gardes-boue, et les portes-bagages, incluant les ''lo-rider'' surbaissés avant. Il accepte toute largeur de pneu de 20 à 40 mm de large. Tige de selle 27.2 mm, dérailleur avant 31.8 mm à tirage par le bas, direction 1 1/8'' conventionelle avec fourche alu non-filetée. Il est compatible avec freins de type cantilevier, tirage linéaire (''v-brakes''), ou disque.

En plus de trente ans, j'ai possédé plusieurs dizaines de vélos. Toutes catégories confondues, l'Alu 9 FALARDEAU est sur le podium de mes vélos préférés à vie. Polyvalent, dynamique, beau.

.

Le rendez-vous des cyclistes: dimanche 24 mai, prenez le traversier de Lévis, à Québec, à 10:30h AM. Il y aura sur le bateau au moins un ou deux cyclistes habillés avec un maillot jaune ''Bicycles Falardeau''.

.

Petite anecdote vietnamienne. Les Vietnamiens appellent parfois leurs bébés avec un nom (officiel) très concret. Ça peut être un chiffre, un nom d'animal ou toute autre chose. Six (le sixième enfant de la famille), Neige, Pigeon, n'importe quoi.

Un jour, une Vietnamienne enceinte a été prise d'un besoin d'accoucher si soudain et si pressant qu'elle a accouché dans le cyclo-pousse qui l'emmenait à l'hopital. Son prénom était dès lors tout trouvé: on l'appela ''Échappé''! Pourquoi pas? Et l'histoire ne dit pas s'il devint coureur cycliste, auquel cas son nom aurait été tout indiqué pour une carrière remplie de victoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire