lundi 25 mai 2009

LE RANG VIDE-POCHE


LE 3ème RANG À SAINT-GERVAIS

C'est toujours intéressant de voir la réaction d'un cycliste lorsqu'on l'emmène rouler dans Bellechasse pour la première fois. Pas sur le bord du fleuve, secteur mieux connu, mais dans les terres, dans les côtes si possible. Secteur sans grande notoriété, c'est pourtant un merveilleux terrain de jeux pour cycliste. Impression d'espace, vallées, rivières, on ne s'y sent pas à l'étroit. Le territoire est quadrillé de routes souvent tranquilles, on n'a qu'à éviter les routes numérotées, surtout les axes nord-sud. Il y a maintenant une piste cyclable qui part de Pintendre jusqu'à Armagh, mais nous l'évitons habituellement car elle nous coupe du contact normal avec l'ambiance des lieux et la variété du terrain.
La suggestion de parcours d'aujourd'hui vous suggère de partir de la piste cyclable de Lévis qui longe le fleuve direction est. On prend ensuite la route Lallemand, le Chemin Sainte-Hélène, la Route Vile-Marie sur à peu près 3 kms avant de tourner à gauche pour rejoindre le chemin Prévost direction sud. Puis, Route Turgeon et Route Gosselin vers le sud, à gauche sur le rang de l'Hêtrière, à droite sur la Route Mercier, à gauche vers le rang Vide-Poche et continuez en suivant les indications pour aller à Saint-Raphaël.
C'est là que le meilleur commence. À peu près 2 kms après avoir roulé direction sud, on prend le 2ème rang que l'on quitte presque tout de suite en tournant à gauche pour la Route Godbout. On prend ensuite le 3ème rang direction est pendant plusieurs kms jusqu'au bout, on tourne vers le nord et à Saint-Anselme on continue dans cette direction sur le rang Sainte-Anne jusqu'à Saint-Henri. Là, on continue sur le Chemin des Îles pour rejoindre le bord du fleuve Saint-Laurent et la Traverse de Lévis. Veuillez noter qu'il y a des travaux un peu désagréables sur le Chemin des Îles cette semaine.
À partir du centre-ville de Québec, c'est un trajet d'à peu près 118 kms. Un de ceux que nous aimons beaucoup. Les côtes commencent surtout à partir de Saint-Raphaël et se terminent avant Honfleur.

.

Une autre expression vietnamienne. Lorsque les opinions divergent beaucoup sur un sujet quelconque, on dit: ''Neuf personnes, dix réponses...''

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire