![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgKFP_oaexyfZjFEgsZpEOuzWaRuXBeu8XVU1vqJTkquya6ciEdyVklUFoMZft5oZqL_fH16EOZgYHaBMGZ-MydWggzeX491p_n66n8kUeJf9Ztdj7EmS3s3e0hTjZvxSdcP1TQF2ny73Q/s320/Fin+Avril+2009+Cap+Tourmente+009.jpg)
CAP-TOURMENTE, DIMANCHE DERNIER
Ça y est! Le Défi Mon'Oncle a lieu ce dimanche, 3 mai 2009. Le rendez-vous, pour ceux qui se rendent au départ en vélo, a lieu en face de la Gare du Palais, à 12:45 heures. Ceux qui veulent se rendre en voiture, téléphonez-moi au 418 522 8685, le jour, au magasin.
Pour ceux qui ne savent pas déjà de quoi il s'agit, c'est une course de vélo. Pas de prix d'entrée, pas de prix pour les gagnants. Sourire obligatoire (pas durant toute la course, toutefois). Venez avec les jambes que vous avez, de toute façon nous sommes en début de saison et le parcours n'est pas très long: approx. 25 kms. Venez avec le vélo que vous avez: nous ne sommes pas snobs.
.
Parlant de course, je me suis fait poser la question suivante récemment: comment grimper mieux (plus vite, plus facilement)?
J'ai répondu: en s'entraînant par intervalles. Vous trouverez sur Internet ou ailleurs beaucoup d'experts qui peuvent vous détailler une séance d'intervalles avec une approche très technique. Ma façon est plutôt simple: seul ou en groupe, on peut faire des accélérations/sprints très intenses, mais très courts, entre 30 et 40 secondes. Avec une ou deux minutes de récupération entre chaque: pédaler sans effort, à très basse vitesse. On peut grouper trois sprints ensemble et faire trois de ces groupes de trois pour un total de 9 sprints, en espaçant les groupes de trois par une pause active de cinq ou dix minutes.
On m'a dit que le plus important, ce n'est pas de rouler vite, ou en puissance, mais bien plutôt de tourner les jambes très rapidement, tout ça dans le but de faire monter les pulsations cardiaques. Évidemment, il faut être en bonne santé pour se livrer à un tel divertissement, et l'opinion de votre médecin mérite d'être écoutée attentivement si vous avez le moindre doute quant à votre condition.
Une autre façon de s'améliorer, c'est de monter une tonne de côtes. Par exemple, allez dans les Appalaches (ou toute autre région montagneuse), et roulez toute la journée. Pas sur une piste cyclable qui recycle une voie ferrée. De vraies routes. Dans les Appalaches, on peut faire des dizaines et des centaines de kilomètres sans presque jamais rouler sur du plat. Même pas besoin d'essayer de rouler vraiment vite. C'est un peu comme faire de la musculation en salle, mais pendant des heures et des heures. Et c'est bien moins plate qu'en salle...
Dernière suggestion, et celle-ci n'est pas de moi, mais de Greg LeMond (3 maillots jaunes au Tour de France): ''Big gears, big hills''. Comme quoi on peut en parler longtemps, mais parfois ça ne vaut pas la peine de s'enfarger dans les fleurs du tapis!
.
J'ai fermé le mois d'avril 2009 en beauté dans mon commerce. Progression de 37% sur avril 2008. Je ne suis pas le seul détaillant de vélos à parler d'augmentation du chiffre d'affaires au Québec en ce moment, la tendance est lourde et il est permis de penser qu'elle pourrait se confirmer dans les années qui viennent. Notre maire, monsieur Labeaume, a d'ailleurs dit dans une entrevue à la radio, hier, que c'était fini le temps des maires ''qui ont de la gazoline dans le sang'' et qu'il faut que ça change, en voulant dire que l'on doit concevoir les villes d'une façon moins axée sur l'utilisation de l'automobile. Ce n'est pas moi qui va le contredire...
.
Sur la suggestion d'un lecteur, je suis allé sur le site www.musicme.com . Sans être familier avec le site, je peux quand même dire que j'y ai passé quelques minutes très intéressantes et agréables pour quiconque veut faire de l'écoute musicale. J'y retournerai sûrement.
Ce matin je me suis levé avec une humeur mingusienne accrochée dans un sillon. J'ai soigné cette humeur ce midi en écoutant http://www.youtube.com/watch?v=__OSyznVDOY
c'est-à-dire CHARLES MINGUS MOANIN sur www.youtube.com . Ça vaut le détour, ne serait-ce que pour l'introduction de Ronnie Cuber au saxo baryton. La vidéo elle par contre... une photo et c'est tout! Mais c'est la musique qui compte.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire