![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEizF7_MB0D0CYygv2GzZhI1pCs-b51SLs1kSRfIeN5jrnWX94XkRPJBbHAN3K0WOs3a4goZojnIehuTUTfYKMmau4farTAFGPYgSLAUhcWFAusZWdO4pvSccbGzwKjlm5_ZPwyLOBQbRww/s320/Sixi%C3%A8me+anniversaire+de+Thomas.jpg)
BA NOI AVEC ANH VIET
Je vous parlais récemment du site www.veloframe.com qui va fermer ces prochains jours. Je vous propose aujourd'hui un deuxième et dernier extrait de ce site que je destinais d'abord et avant tout à la vente de cadres de vélos. Je parlais aussi dans ce site d'un voyage que nous pensions organiser à l'intention des cyclistes. Il ne s'est jamais réalisé, mais je pense que le texte mérite d'être lu par qui s'intéresse à l'Asie et au cyclotourisme.
Il y a une ambiance au Vietnam. Les Occidentaux ont tendance à considérer le Vietnam comme une guerre, mais elle est terminée depuis 1975. Ce qui veut dire que bien des gens qui y habitent ne l’ont pas connue personnellement, simplement parce qu’ils n’étaient pas encore nés, quoiqu’ils ont malheureusement été confrontés aux conséquences de cette guerre. Mais un retrait des relations internationales, à l’exception de l’Union Soviétique et des pays du bloc communiste, a rendu le peuple vietnamien avide de contacts avec l’étranger.
Ajoutez à cela une très forte relation avec la tradition, illustrée par la présence de la religion bouddhiste et de la philosophie confucéenne, et vous avez une population très spontanée qui considère la vie non comme un mal nécessaire, mais plutôt comme une occasion de plaisir et de rédemption.
Mais qu’est-ce que tout ça veut dire pour un occidental en vélo au Vietnam? Vous verrez rarement un pays où les contacts avec les gens sont si faciles. Pas parce qu’ils veulent nécessairement vous vendre quelque chose, ou même vous voler. Mais plutôt pour une variété de raisons plus ou moins prévisibles, comme par exemple pratiquer l’anglais que certains d’entre eux apprennent comme langue seconde. Évidemment les habitants des grosses villes seront un peu plus blasés face aux étrangers (et peut-être en général aussi…), mais vous aurez de nombreuses occasions de rencontrer des gens très différents de vous, et aussi de rester très spontané vous-même tout en ayant beaucoup de plaisir. Ça vous surprendra peut-être, mais pour moi le Vietnam est d’abord et avant tout une affaire de plaisir, un pays où l’on peut s’amuser en toute simplicité. Et pas seulement avec mes jeux préférés, mais aussi en partageant avec de parfaits inconnus qui ne se retirent pas dans leur bulle. En fait, vous réaliserez peut-être que vous ne vous appartenez plus dès que vous sortez de votre chambre d’hôtel. Les Vietnamiens ont tendance à tout faire en groupe, petits ou grands, et ils semblent attendre la même disponibilité de notre part. Ce qui vous donnera des journées ponctuées de rencontres de toutes sortes, des plans qui dérapent (si vous acceptez qu’ils dérapent), et beaucoup de sourires. Je me fais un point d’honneur de cultiver une attitude enjouée lorsque j’y suis, prenant plaisir dans le fait que je n’ai pas besoin d’avoir été présenté à quelqu’un pour partager avec lui une bonne blague.
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire