Rang 2, au sud de Sainte-Marguerite en Beauce. 11 mai 2014. La présence de neige que vous voyez en haut à droite est dûe au printemps tardif et à l'altitude de plus de 500 mètres.
Est-ce l'avenir du vélo récréatif? Pas à lui tout seul. Par contre, on peut noter que c'est une tendance qui commence à faire parler d'elle, entre autre chez nos voisins américains Par exemple: http://g-tedproductions.blogspot.it/ Le vélo est une bête à plusieurs têtes, et ce n'est qu'une d'entre elles.
Ils appellent ça du "gravel riding". Moi j'appelle ça du fouillage de rangs. Les Européens appelleraient ça comment? Du vélo-tous-chemins? Parmi les adeptes, on trouve des gens connus comme Greg Lemond, Andrew Hampsten, Michael Barry et Bob Roll. Que savent-ils que vous ne savez pas?
Dimanche dernier, j'étais accompagné de deux cyclistes qui n'étaient pas encore familiers avec cette activité. Leur réaction? Ils en redemandent, évidemment!
Et ils n'ont encore qu'effleuré le sujet. Près de Québec, existe un immense réseau de routes campagnardes compris entre le fleuve Saint-Laurent, la frontière américaine, et des villes et villages qui vont de Saint-Pamphile à Disraëli. On peut y improviser des parcours dont je suis loin de m'être lassé même si j'explore le coin depuis plus de vingt ans. Suffit d'apporter une carte appropriée.
À l'exception de certains longs sentiers de vélo de montagne, c'est l'activité cycliste la plus agréable et satisfaisante que vous puissiez faire dans la grande région de Québec (à moins d'affectionner les descentes en station de ski ou quelqu'autre forme d'acrobatie). J'aime bien rouler sur mon vélo carbonisé aussi. Si seulement le traffic automobile était plus clairsemé... En tout cas, moi, en 38 ans de vélo assidu, je n'ai rien trouvé de mieux près de chez moi, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Les cyclistes de Montréal peuvent aller dans les Cantons de l'Est: on y trouve l'équivalent, avec certaines différences mais c'est finalement très proche car on parle des mêmes montagnes: les Appalaches. Tout au plus vous constaterez que la Beauce est plus rustique et moins civilisée que les Cantons. On y trouve aussi moins d'anglophones.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgMxZBHBBXccx5rrpbnU9vAKclel_lrfO6Avavz37jOLouEahNfJBPEbaJvLh71uJ5NWvDTyCyzZGLXE4sA9xQHE5dGnwxjHKNvhvF1KHLFjncF1VC8fQXKpVjIM05o2ctbAhv_RKhSC08/s1600/DSC01773.JPG)
Alors, pourquoi donc n'y voit-on pas plus de cyclistes? Dimanche, sur notre parcours, nous n'en avons vu aucun. Pas un seul, à part notre petit groupe. Beau paradoxe: la meilleure formule, et personne pour en profiter. Plusieurs raisons expliquent cela.
-Il n'y a pas encore de
buzz autour de ça. Pratiquement personne ne fait une promotion active et systématique de cette activité.
-C'est à dix minutes du centre-ville... de Sainte-Marie de Beauce. Pas de Québec. Il y aurait bien sûr plus de cyclistes dans ces parcours si une grande ville était à un jet de pierre, mais ce n'est pas le cas. On peut s'y rendre en vélo. Je le sais, c'est ce que j'ai fait pendant des années. Mais si on habite Québec et qu'on ne veut pas y passer la journée entière, il faut s'y rendre en voiture. Ce qui ne semble pas rebuter bien des cyclistes qui commencent leur journée de cette façon de toute manière. On peut aussi en faire une destination-vacances, certains l'ont fait et s'en sont félicité.
-Beaucoup de cyclistes regardent la gravelle avec crainte. Peur de crever, peur de déraper ou que sais-je encore. Pour ce qui est des crevaisons, désolé mais, on n'en fait pas plus, on en fait moins. Il n'y a pas de vitre cassée et les cailloux ne sont pas coincés entre le pneu et la route comme ils le sont sur l'asphalte. Pour ce qui est de déraper, ça ne m'est tout simplement jamais arrivé, il suffit de respecter le gros bon sens, et, en cas de doute, ralentir. Éviter les ornières, qui sont rares, dans les descentes, et éviter la vitesse lorsqu'il y a des courbes dans ces descentes. Certains aussi ont des réticences face à l'état de ces routes, mais je peux vous dire que lorsqu'on est habitué aux routes asphaltées du Québec, la transition à la gravelle est très facile car ces routes ne sont finalement pas si différentes que ce à quoi l'asphalte nous habitue. Tout au plus, certains segments requièrent plus de retenue, mais ça ne dure jamais longtemps et ça fait partie du charme de l'endroit.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjTxnl7nsJ2xhvn4S8NAw5qGTx6DZmuBRWP7nykrJsOKq-rg439U2Z8VvvpmsctiER2gNNBtrGRxBYvzHeav7zbKgB9YgumU8SmnzKiy0QU1b7P7saXy3SuIBDWevSdnYT45wpvE6yG4F8/s1600/DSC01772.JPG)
Et pourquoi donc est-ce que je peux prétendre que c'est la meilleure formule? Pour plusieurs raisons:
Non seulement c'est une campagne magnifique, moins austère que la campagne laurentienne plus au nord, mais le fait de ne pas rouler en peloton serré permet de s'en mettre plein la vue. En plus, forêts, champs, érablières, rivières et petits lacs se succèdent pour faire un environnement très changeant.
Vous pouvez choisir les secteurs plus plats de la Vallée du Saint-Laurent, immédiatement au sud du fleuve du même nom. C'est ce que nous ferons dimanche prochain (voir plus bas). On y trouve une sensation d'espace très agréable et les parcours moins côteux favorisent les cyclistes moins affûtés. Ceux qui recherchent un défi sportif plus exigeant iront davantage au coeur des Appalaches, comme par exemple à partir de Saint-Lazare ou Saint-Sylvestre. On y trouve des pourcentages de pentes très variés, pouvant parfois atteindre les 15 ou même 20% dans certains cas. Dans de tels secteurs, pas besoin d'essayer d'aller vite pour aller chercher un entraînement de qualité, il suffit d'y circuler pour en sortir plus fort. Ceux qui viennent avec moi peuvent en témoigner.
Il y a tellement peu d'automobilistes sur ces routes de gravelle que, souvent, je les salue quand j'en croise (approx. une voiture aux 10 minutes). Je n'ai pas de difficulté à comprendre pourquoi les résidents préfèrent y vivre, c'est tellement paisible. Particulièrement les routes de gravelle, par opposition aux routes numérotées (277, 279, etc.)
Ce sont des sorties cyclotouristes, d'une journée dans notre cas. Mais avec une saveur plutôt sportive lorsque le terrain est aussi côteux qu'il l'était dimanche dernier. Jugez par vous-même en allant jeter un coup d'oeil sur le lien suivant: http://www.strava.com/activities/140041350
La sortie prévue pour le dimanche 18 mai prochain est beaucoup plus douce à ce point de vue. Elle est planifiée pour permettre à des cyclistes moins aguerris de faire connaissance avec la région, sans l'aide d'une piste cyclable.
C'est une autre approche du cyclotourisme. Lorsque j'ai commencé à en faire, j'ai pratiquement transposé une attitude d'automobiliste sur l'activité vélo. Point A à Point B, priorité sur la destination. Mais avec l'expérience, je me suis rendu compte qu'en vélo, le parcours est souvent plus important que la destination. En fait, le parcours
est la destination. La dimension exploration se superpose à l'activité vélo. Ça peut laisser certaines personnes indifférentes, mais personnellement je pense que ça met du piquant.
J'ai un cadre route/course en spécial. Il s'agit d'un cadre Falardeau Alu/carbone dont le triangle arrière (haubans + bases) est en fibre de carbone au complet. La couleur est rouge Ferrari (triangle principal) et noir fibre de carbone (triangle arrière). Il est disponible au prix de 180$ (+ taxes) ou, si vous préférez, 300$ avec fourche carbone et jeu de direction FSA. Il est en spécial à cause de discrètes imperfections cosmétiques. C'est le dernier qui me reste.
Hauteur centre-top 50 cm
Hauteur centre-centre 45 cm
Longueur horizontale centre-centre 51.5 cm
C'est donc un cadre de petite taille, et ce sont typiquement des femmes qui m'ont acheté ces cadres.
Je peux vous l'expédier facilement n'importe où au Canada ou même ailleurs.
Si vous le faites monter, je peux vous l'habiller en Shimano 105 pour 1680$ + taxes. Ou autres gruppos qui impliquent un montant plus ou moins élevé selon le modèle choisi.
Le fleuve Saint-Laurent et Lévis, mai 2014.
Les pesées de la semaine.
Un vélo de montagne de la fin des années '90, parmi les premières années de fabrication de vélos Falardeau. Bâti sur un cadre acier Nishiki trois-tubes-chromoly avec plusieurs pièces STX-RC et des pneus semi-lisses. Peu d'accessoires, 12.62 kg. La géométrie de ces cadres était très correcte, et lorsqu'on montait dans la gamme avec un cadre plus sophistiqué, le résultat était très satisfaisant. Norco distribuait la marque au Canada et c'était peut-être eux qui s'occupait de la conception des cadres Nishiki durant cette période (à confirmer). Les premiers vélos Falardeau étaient bâtis sur des cadres Norco ou Nishiki. Certains avaient les décalques d'origine, d'autres pas. On parle ici de 1997, 1998 et 1999 surtout, car après cela les cadres que je concevais moi-même ont pris de plus en plus de place dans ma production de vélos, jusqu'à composer la grande majorité des vélos vendus.
Lorsqu'une étiquette d'identification de cadre indique ''Chromoly Main Frame'', ou ''Three Tubes Chromoly'' ou quelque chose du genre, cela signifie généralement que l'arrière est en acier haute-tension, de plus basse gamme.
Orbea Onyx route/course (carbone, Centaur), 9.25 kg sans accessoire.
Un DeVinci Tosca cyclocross (alu, Tiagra/105 etc.), 11.3 kg sans accessoire.
À 9.29 kg, un Falardeau alu-carbone comme le cadre que j'annonce en spécial plus haut. Celui-ci est de taille moyenne et le poids inclut une pompe et autres petits accessoires. Montage Ultegra.
À 8.91 kg, mon Falardeau carbone monocoque personnel. Montage guidon droit et pièces Shimano
très variées et atypiques. Accessoires comme le précédent. Si je voulais enlever des grammes, je changerais le pédalier, mais ça ne me dérange pas vraiment compte tenu de ce que j'en fais. Je pourrais en rebâtir un presqu'identique pour à peu près 2000$cad.
Complet, avec selle et pédales Shimano M-520, un Falardeau Alu9 en 700 x 28. Il pèse 10.05 kg avec une roue de course avant (et une chambre à air 23 mm), ou 10.415 kg avec une roue de tourisme (jante Mavic A319)
Un Falardeau fixie à cadre chromoly, 11.5 kg sans accessoire.
Un Falardeau Alu9 hybride avec (chose rare) fourche à suspension. 13.58 kg avec garde-boue arrière. À titre de comparaison, le mien pèse approx. 3 kg de moins... Faut dire que la fourche n'est pas la seule chose lourde choisie par le propriétaire de ce vélo: les pneus, la jante avant, la selle sont tous des éléments qui participent à cette lourdeur.
Lu cette semaine sur le site de Météo Média:
http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/un-printemps-moche-est-il-synonyme-dun-ete-gache/27377/
À l’heure actuelle, le faux-départ qu’a connu le printemps ne signifie pas nécessairement que l’été sera à son image. « Oui, notre printemps a été moche en mars et avril, mais ce qui se passe en mai est plus représentatif du patron météo qui pourrait se répéter durant l'été (ou du moins le début de l'été). Une tendance plus normale se dessine jusqu’à maintenant. Nous pouvons donc espérer avoir un été décent », conclut Didier Robert-Lacroix.
Je m'implique tout au long du Mois du Vélo (organisé par Accès Transports Viables), à chaque dimanche, en invitant les cyclistes
à se familiariser avec les routes les plus tranquilles de la région
Chaudière-Appalaches, près de la Ville de Québec. Le rendez-vous de dimanche le 18 mai est à l'église de Saint-Henri-de-Lévis, à 10:30h. Le parcours de ce dimanche est le moins côteux des quatre prévus. Bienvenue à ceux qui sont moins en forme en ce début de saison, d'autant plus que c'est facile d'écourter la boucle si on le souhaite. Et ne vous inquiétez pas, nous ne roulons pas à tombeau ouvert.
Puisqu'il
n'est pas très agréable de rouler sur de la gravelle lorsqu'il pleut, la
randonnée sera annulée si le pourcentage de précipitations prévu est de 60% ou
plus. J'utilise la page suivante comme
référence:
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/saint-joseph-de-beauce
Je
publierai un avis ici, sur ce blogue, samedi soir, pour confirmer ou annuler la
sortie. En cas de doute, vous pourrez jeter un coup d'oeil.
Les consignes
de base:
Apportez ce qu'il faut pour réparer les
crevaisons.
Apportez de la nourriture, même si une halte est possible à
Saint-Anselme. Il s'agit d'une sortie d'approximativement quatre heures.
Pas de pneus 700 x 23, ils ne sont pas adaptés. Tout le
reste peut faire.
Rang 2, votre humble serviteur est au centre.
Sublime Elina Duni. Pas surprenant que Manfred Eicher l'ait fait signer.